F1 - Caterham : Petrov parti pour rester ?

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2012
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-30T18:26:00.000Z, mis à jour 2012-12-30T18:55:56.000Z

Selon la presse finlandaise, Vitaly Petrov est le favori désigné pour signer un nouveau bail avec l'écurie Caterham.

Vitaly Petrov lorgne sur le dernier baquet encore disponible chez Caterham.


Six candidats pour un poste

L'attente commence à se faire longue pour les prétendants aux deux derniers baquets encore vacants en Formule 1 (Caterham et Force India). A l'instar de Vitaly Petrov, cinq autres pilotes espèrent encore convaincre les dirigeants de miser sur eux pour la saison 2013 qui s'annonce. Pêle-mêle, on trouve Heikki Kovalainen, qui conduisait lui aussi une Caterham en 2012, Bruno Senna, Giedo Van der Garde, Luiz Razia ou encore Jaime Alguersuari, sur la touche depuis un an mais qui a déclaré dans la presse espagnole cette semaine qu'il était également prétendant à cette place.


Une fin de saison décisive pour Petrov

Mais, selon le journal finlandais Turun Sanomat, c'est bien Vitaly Petrov qui tiendrait la corde pour signer un nouveau bail avec l'écurie anglaise. La manager du Russe, Oksana Kosachenko, croit savoir que la course de son poulain au Brésil (11e), qui a assuré la dixième place du championnat du monde des constructeurs à Caterham, pourrait être un élément déterminant dans le choix de Cyril Abiteboul et de son état-major. Un autre élément, plus difficilement évaluable, jouerait en faveur du Russe : la volonté de Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, d'avoir un pilote national pour le premier Grand Prix au pays, à Sotchi en 2014.


Des frenchies chez Caterham

Si l'annonce de l'heureux élu ne devrait pas tarder (cette semaine certainement), plusieurs changements ont déjà été actés chez Caterham pour la saison 2013. En premier lieu, le remplacement de Tony Fernandes par le Français Cyril Abiteboul à la tête de l'écurie (recruté en septembre en tant que directeur sportif, il est le patron depuis novembre). Depuis le 23 novembre dernier, c'est un autre Français, Charles Pic, qui a débarqué en provenance de Marussia après une première saison porteuse d'espoir.


Depuis son arrivée en Formule il y a trois ans, Caterham a toujours fini la saison à la dixième place. Pour Pic et son futur coéquipier, l'objectif en 2013 sera d'inscrire les premiers points de l'écurie britannique en compétition.