F1 : qui est Charles Leclerc, cet inconnu à l'essai chez Haas ?

Voir le site Automoto

Charles Leclerc en essais chez Haas F1
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-06-25T16:32:42.195Z, mis à jour 2016-06-26T20:23:38.617Z

Le Monégasque Charles Leclerc va effectuer ses débuts en Formule 1 pour l'écurie américaine Haas F1. Il remplacera Esteban Gutiérrez, le 8 juillet prochain en Grande-Bretagne, à seulement 18 ans.

A peine majeur, et déjà dans une Formule 1. C'est le destin du Monégasque Charles Leclerc, pensionnaire des GP3 Series.


Des séances d'essais pour se former

Sur le mythique circuit de Silverstone, Charles Leclerc effectuera ses premiers tours de roues en Formule 1. Il aura l'occasion de réitérer cette expérience en participant à quatre autres séances d'essais : en Hongrie, en Allemagne, en Malaisie et lors du dernier rendez-vous de la saison, à Abu Dhabi. Le protégé de Nicolas Todt et membre de la Ferrari Driver Academy s'est félicité de cette nouvelle : "je suis très fier de la confiance que me témoignent Haas et Ferrari, c'est un pas important vers mon but ultime qui est de devenir pilote de Formule 1".


Un passage remarqué en Formule 3

Malgré une voiture peu compétitive, et sur un circuit difficile comme Macao - qu'il découvre -, il mène la course quasiment de bout en bout avant de se faire reprendre. Grâce à quatre victoires, trois pole positions et treize podiums acquis lors de la saison 2015, il obtient le titre de meilleur rookie.

Charles Leclerc en essai chez Haas


Le Monégasque est actuellement aligné en GP3 Series, sous la bannière d'ART Grand Prix. Après deux manches, il occupe la tête du championnat. Günther Steiner, directeur de l'écurie Haas semble (déjà) conquis : "Charles Leclerc est tenu en haute estime par Ferrari et ses chiffres parlent pour lui" avant d'ajouter, "nous sommes heureux de lui donner cette opportunité et d'aider à développer la prochaine génération de pilotes de Formule 1".

L'actuel leader du GP3 devra prendre ses marques lors de ses premiers roulages. Avant d'espérer mieux, peut-être en GP2 dès la saison prochaine ? Toujours chez ART Grand Prix ? Une chose est sûre, Charles Leclerc gravit les échelons à la vitesse grand V.