F1 : Chase Carey veut trois Grands Prix aux Etats-Unis

Voir le site Automoto

F1 GP USA 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-21T10:19:31.256Z, mis à jour 2016-09-21T10:19:33.121Z

Chase Carey, le nouveau patron de la F1, est affirmatif : il veut trois Grands Prix de F1 par saison aux États-Unis. Et il a déjà des idées pour les villes hôtes !

Après une pique adressée à Bernie Ecclestone, Chase Carey, le nouveau dirigeant de la F1, depuis son rachat par Liberty Media, commence a dévoilé son plan pour le futur de la F1. Et selon lui, il faut multiplier les courses aux Etats-Unis. 

[Les monoplaces de Formule 1 en 2017]

Carey pense à New York, Miami et Los Angeles

Dans une déclaration relayée par Crash.net, Chase Carey estime qu'il est nécessaire d'avoir de voir la F1 s'implanter dans les plus grandes villes américaines : « Il est trop tôt pour avoir un plan clair, mais il est certain qu'il y aura un plan de développement en Amérique afin d'être présent sur ce marché.  Actuellement, le public américain n'est pas assez concerné par la F1. Je ne veux pas critiquer les efforts déployés par le passé parce que je ne sais pas ce qui a été fait. La Formule 1 est une marque haut de gamme, ce qui veut dire que je veux être dans des endroits comme Miami, Los Angeles ou New York, idéalement dans toutes les grandes villes de ce monde. »

Les écuries sont pour !

Lorsqu'il était directeur sportif de Ferrari, Marco Mattiaci avait déjà souhaité voir trois Grands Prix de F1 aux États-Unis : « Je veux une course supplémentaire aux États-Unis. Je veux trois courses aux États-Unis. Voilà ma proposition, parce que le marché américain est essentiel pour générer des revenus et pour attirer des sponsors », avait-il déclaré en novembre 2014.

Même son de cloche chez les pilotes à l'image de Romain Grosjean : « Un second Grand Prix aux États-Unis, peut-être sur la côte Ouest, ce serait bien », a déclaré le pilote Haas avant les Essais Libres 1 du Grand Prix de Singapour. « C'est très difficile, pour les Américains, de suivre ce qu'il se passe en Formule 1. La plupart des courses se déroulent en plein milieu de la nuit donc il est très difficile de regarder les Grand Prix en direct », avait ajouté le pilote français. 

Trois Grands Prix aux USA, c'est déjà arrivé !

Avec trois Grands Prix aux États-Unis, la Formule 1 renouerait avec son histoire d'amour américaine. De 1976 à 1984, il y avait au moins deux courses par saison aux États-Unis. Le top du top restant l'année 1982 avec trois courses : le GP des États-Unis de l'Ouest (à long Beach), le GP des États-Unis de l'Est (à Détroit) et le GP de Las Vegas. 

A l'heure actuelle, le Grand Prix des Etats-Unis se déroule à Austin, au Texas. Chase Carey n'a pas précisé s'il souhaitait voir la F1 sur des circuits routiers ou urbains. Mais la ville de Miami a accueilli la Formule E en 2015 et New York le fera en 2017. Et l'ePrix de New York servira peut-être de répétition générale à un futur GP de F1. 

Cependant, il serait dommage de voir la F1 passer par les Etats-Unis sans s'arrêter sur des circuits mythiques comme ceux de Laguna Seca, Road America ou encore Long Beach. Et si Chase Carey veut vraiment booster la F1, pourquoi ne pas introduire un circuit ovale ! Après tout, il serait plus judicieux d'utiliser l'ovale d'Indianapolis que son circuit routier sans intérêt. 

MARC GENE BAT LE RECORD DE LAGUNA SECA AVEC LA FERRARI F-2003 DE BARRICHELLO [VIDEO]