F1 : Cyril Abiteboul nouveau "team principal" de Caterham

Voir le site Automoto

Cyril Abiteboul F1 Caterham 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-08T14:53:00.000Z, mis à jour 2012-11-08T16:28:06.000Z

Arrivé de Renault Sport F1 en septembre en tant que PDG de l'écurie, le Français prend les rennes de l'équipe et signe le départ de celui qui a amené Caterham en F1, Tony Fernandes.

Président de l'écurie Caterham F1 depuis septembre, Abiteboul en devient également le directeur.

Réorganisation
Recentrons les choses. Jusqu'à hier, PDG du Group Caterham depuis avril 2011, Tony Fernandes était également le numéro un de l'écurie de Formule 1, dont Cyril Abiteboul était le PDG depuis septembre. Mais avec le nouveau projet en commun avec Renault pour la nouvelle unité "Automobiles Alpine Caterham", le riche Malaisien y a trouvé sa nouvelle mission. Ainsi, Abiteboul récupère le poste de Fernandes chez l'unité F1, en tant que "Team Principal", après avoir été directeur de Renault Sport F1.


Second Frenchie en F1
Deux Français dirigent donc une écurie de F1 à présent, avec Eric Boullier chez Lotus F1 (anciennement Renault et Lotus Renault GP). Cyril Abiteboul mènera donc Caterham F1 durant les deux derniers Grands Prix (Austin et Sao Paulo), ainsi que pour la prochaine saison. Fernandes ne se fait aucun soucis quant à ses qualités, "il a une expérience indubitable en F1, il est extrêmement respecté et il partage notre vision sur ce que l'équipe veut réaliser".


Grandes ambitions
"Nous avons un incroyable esprit d'équipe, qui a été créée par Tony [Fernandes] et [Raja Petra] Kamarudin", déclare Cyril Abiteboul, "cette ambiance, associée à une vision stratégique nous menant vers la voie du succès, et ce qui nous guide". Encore plus enthousiaste, le Malais annonce d'ores-et-déjà "qu'un jour, nous aurons notre place dans le haut du tableau de la Formule 1, et il est la bonne personne pour nous y mener.

Nous retrouverons Cyril Abiteboul dès le Grand Prix des Amériques à Austin, le 18 novembre prochain.