F1 : D'autres écuries avec le moteur Honda en 2016 ?

Voir le site Automoto

McLaren Honda MP4/4 F1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-02T10:38:00.000Z, mis à jour 2014-09-02T10:54:35.000Z

Dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1, le directeur sport de la marque japonaise Yasuhisa Arai pense que McLaren-Honda peut gagner en 2015, et confirme que d'autres écuries pourront opter son moteur à partir de 2016.

Mercedes, Renault, Ferrari, et bientôt Honda. En 2015, un quatrième motoriste ira défier les trois actuels dans le championnat du monde de Formule 1, le Japonais marquant le retour après son retrait (en tant qu'écurie) fin 2008. A six mois des débuts de McLaren-Honda, l'écurie britannique ayant l'exclusivité la première année, le directeur de la branche sports mécaniques de Honda, Yasuhisa Arai, a été interrogé par le site officiel de la F1.


McLaren en 2015, d'autres en 2016 ?
"En 2015, nous ne prévoyons pas de fournir d'autres équipes que McLaren" rappelle Arai qui reveient légèrement sur ses déclarations d'avril, "en 2016 et après, si d'autres écuries ou partenaires nous demandent de les fournir également, nous étudierons la situation. Mais même en 2016, McLaren restera notre partenaire principal en F1."

Effectivement, beaucoup d'écuries pourraient jeter un œil à l'offre de Honda, notamment celles fournies par les Ferrari et Renault, les moteurs en retrait par rapport à Mercedes cette année. Red Bull a déjà pointé du doigt le bloc Renault après ses performances en chute libre par rapport à ces dernières années (4 titres mondiaux, 2ème "seulement" en 2014), tout comme Lotus, et Ferrari lutte actuellement pour tenir sa troisième position.


Une victoire dès 2015 ?
"Dans les semaines à venir nous allons réaliser des simulations" confie le Japonais, "et au début de l'année prochaines nous commencerons à travailler sur circuit, très probablement à Jerez" circuit accueillant les premiers essais officiels de la saison en janvier ou février.

Confiant dans son moteur, respectant le règlement de l'architecture V6 turbo hybride à cylindrée de 1,6 litre, Yasuhisa Arai pense "se mesurer à Mercedes", la marque allemande disposant du meilleur moteur cette année. Il précise que l'équipe à l'Etoile a trouvé "l'équilibre parfait entre leur châssis et le bloc moteur", et que l'association unique McLaren-Honda va en ce sens.

"Nous voulons respecter les valeurs de notre marque et je crois - en partisan - que nous allons gagner des courses l'an prochain", ajoute ambitieusement le responsable sport Honda. La future écurie McLaren-Honda sera-t-elle vraiment en mesure de chercher les Mercedes en 2015 après ses énormes difficultés cette année ? Réponse à partir de janvier...