F1 : Daniil Kvyat, la surprise russe Toro Rosso en 2014

Voir le site Automoto

Danii Kvyat Essais Silverstone F1 Toro Rosso 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-22T07:59:00.000Z, mis à jour 2013-10-22T12:20:50.000Z

Jeune pilote russe d'à peine 19 ans, Daniil Kvyat remplacera l'Australien Daniel Ricciardo, parti chez Red Bull, a communiqué l'écurie Toro Rosso lundi. Il sera le nouveau coéquipier de Jean-Eric Vergne, qui reste pour sa troisième année.

Le pari russe
L'accession de Daniel Ricciardo au sein de l'écurie numéro 1 de la Formule 1, Infiniti Red Bull, paraissait surprenante. Mais le remplacement de l'Australien chez Toro Rosso l'est davantage. Nommé Daniil Kvyat, ce jeune de 19 ans venue de Russie sera au volant de la monoplace italienne à moteur Renault dès 2014.


Il avait réalisé des tests en juillet dernier à Silverstone, mais fut le moins présent sur piste avec seulement 22 tours et tournait 3 secondes plus lentement que Carlos Sainz Jr. Cependant, c'est ici que Kvyat aurait "impressionné" Franz Host, le dirigeant de l'écurie.


Derrière ce pilote, impossible de négliger son sponsor, la compagnie pétrolière Lukoil, qui a probablement poussé la titularisation. Ce ne serait pas le seul Russe à rejoindre la F1 par ce biais, Sergey Sirotkin en fera de même chez Sauber l'an prochain.


Quant à Jean-Eric Vergne, il reste au sein de l'écurie italienne. Le Français rempile ainsi pour sa troisième année.


Son parcours
Beaucoup d'entre-vous ne connaissent pas Daniil Kvyat, normal, il n'évoluait actuellement que dans des catégories de troisième classe. Après ses débuts en Formule BMW, il fut second en Formule Renault 2.0 (Europe Nord) en 2011 et 3è de la division globale.


En 2012, le jeune Russe grimpe, finissant second de la Formule 2.0 et champion de la division "Alps". Cette année, il court en GP3, le championnat situé sous les GP2 et F1, où il figure second juste derrière l'Argentin Facu Regalia. En parallèle, il dispute également le championnat Formule 3.


Néanmoins, malgré un très bon potentiel, Danni Kvyat n'avait pas encore accédé aux arrière-cours classiques de la Formule 1, les GP2 Series ou Formule Renault 3.5, et manquera certainement d'expérience et aura plus de mal à se familiariser avec un monstre de puissance de 750 ch et moins de 700 kg.