F1 : Pas de championnat parrallèle en 2010

Voir le site Automoto

Brawn GP
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-25T08:19:00.000Z, mis à jour 2009-06-25T08:19:00.000Z

Le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, millésime 2010 aura finalement bien lieu. La FIA ( Fédération internationale de l'automobile) et la FOTA (Association des écuries) de Formule 1 , en conflit depuis plusieurs mois sont parvenus à un accord.

Le Championnat du Monde de F1 2010 se déroulera donc normalement avec la totalité des écuries actuelles membres de la FOTA et les autres dont Williams et Force India qui avaient tout récemment choisis de quitter la FOTA pour se ranger du coté de la FIA. Radieux et visiblement soulagé, le Président Max Mosley, a déclaré : « Il n'y aura pas de séparation mais il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts »

La FOTA et la FIA étaient en conflit depuis de très longs mois et ces dernières semaines, la querelle s'était envenimée, à tel point que la FOTA, avait claquée la porte des négociations et la FIA avait annoncée il y a quelques jours son intention d'attaquer la FOTA devant les tribunaux. Et ce parce que les principales écuries, menées par la prestigieuse Scuderia Ferrari, avaient menacé de mettre en place un Championnat parallèle, distinct de celui qu'organise la FIA.

Ainsi toutes les écuries actuellement inscrites dans le Championnat du Monde et les nouvelles retenues par la FIA (Manor - Campos et USF1) disputeront le Championnat 2010 de la FIA

On peut penser et imaginer que la FOTA a obtenu ce qu'elle souhaitait : Augmenter le plafonnement des budgets. Enfin, le Président Max Mosley a tenu à préciser, qu'ayant obtenu cet accord, il ne briguerait pas un quatrième et nouveau mandat à la tête de la FIA, à l'automne prochain.

Gilles Gaignault
AutoNewsInfo