F1 : De l'évolution au programme pour 2013 ?

F1 : De l'évolution au programme pour 2013 ?
Du changement à venir en Formule 1 ! Les écuries se seraient accordées pour une nouvelle motorisation à partir de 2013. Les monoplaces pourraient être animées par un 4 cylindres 1.5 suralimenté par un double turbo.

Présenter une image plus éco-responsable avec des niveaux d'émissions de CO2 réduits : voilà bien sûr le but de cette révolution annoncée, mais pas encore confirmée par la FIA.

Ce qui va changer
Les moteurs turbo pourraient donc revenir en F1 après avoir quitté la discipline en 1989 au profit de V10 atmosphériques. Ces nouveaux blocs, se substituant aux actuels V8 2.4 l de 760 ch environ, seraient donc des 4 cylindres 1.5 suralimentés par deux turbos et dotés d'une injection directe. Ils seraient associés au Kers, le système de récupération d'énergie qui signera son retour dès l'an prochain.

Ce qu'en pense les écuries
Si les écuries travaillent activement sur la façon de concilier performances et respect de l'environnement, toutes ne partagent pas le même avis sur la question. Si pour Ferrari il serait opportun de revenir au moteur turbocompressé, chez Mercedes on ironise. "Si vous réduisez l’émission en CO2 de nos moteurs, mais que vous continuez à déplacer tout notre équipement par 747 entre l’Europe et le Japon une fois l’an, vous consommez plus en un seul trajet que nous le faisons actuellement toutes voitures comprises durant une saison", sourit Norbert Haug.

Les dirigeants de la FIA devraient s'exprimer sur ce point prochainement.


Vidéos associées

News associées