F1 : départ arrêté après chaque voiture de sécurité ?

Voir le site Automoto

F1 2014 - Canada - départ
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-21T08:27:00.000Z, mis à jour 2014-06-21T08:32:40.000Z

Une procédure de départ arrêté pourrait être instaurée dès 2015 en Formule 1, après chaque intervention de la voiture de sécurité, selon certains de nos confrères étrangers. Réunie à Londres cette semaine, la Commission de la F1 aurait songé à cette solution pour rendre les courses plus excitantes au moment du restart, sachant que jusqu'à présent le départ lancé jouait en faveur du leader.

La Formule 1 pourrait systématiquement avoir recours au départ arrêté après chaque safety-car comme rapportent certains médias : une règle qui permettrait d'ajouter un peu de spectacle au moment des restarts.

Vers plus de spectacle
La Commission de la Formule 1, qui regroupent les représentants de la FIA, les détenteurs des droits et les équipes engagées dans ce championnat, réfléchissait ce mercredi aux différents moyens de pimenter une course et l'idée aurait surgi d'introduire des départs arrêtés après toute neutralisation en 2015, partant de l'observation suivante : les restarts actuels ne favoriseraient pas les dépassements puisque la voiture de tête décide du moment où accélérer, une fois que le safety-car s'est éclipsé... Une conversation, que nous rapportent entre autres Autosport et Auto Motor und Sport, déjà bien amorcée. La règle devra certes être approuvée par le Conseil Mondial du Sport Automobile la semaine prochaine à Munich mais d'après ce même magazine, il ne devrait s'agir que d'une simple formalité puisque ce nouveau point du règlement aurait déjà été adopté par la Commission.

A noter que la voiture de sécurité est intervenue sur quatre des sept premiers Grands-Prix de l'année : en Australie, à Bahrein, à Monaco et à Montreal.