Dans l'actualité récente

F1 : pour di Montezemolo, Alonso va bien quitter Ferrari

Voir le site Automoto

Pour Luca di Montezemolo, Fernando Alonso va quitter Ferrari à la fin de la saison 2014 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-16T12:02:00.000Z, mis à jour 2014-10-16T12:06:50.000Z

Dans une interview accordée à une chaîne de télévision italienne, Luca di Montezemolo a confirmé le départ de Fernando Alonso de la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2014 de Formule 1.

L'annonce n'est pas encore officielle mais elle ne saurait tarder. Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Fernando Alonso va bien quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2014 de Formule 1. Une information délivrée par l'ex-patron des Rouges de Maranello, Luca di Montezemolo, dans une interview accordée ce mercredi 15 octobre à la télévision italienne La Rai.

"Il a souffert de ne pas gagner"
Alors qu'il vient de quitter ses fonctions de président de Ferrari lundi 13 octobre, remplacé par le PDG de Fiat-Chrysler (entré officiellement en bourse) Sergio Marchionne, Luca di Montezemolo s'est autorisé quelques libertés ce mercredi 15 octobre. Interrogé par la télévision italienne La Rai, l'ancien patron de la Scuderia a mis fin à un secret de polichinelle en confirmant le départ de Fernando Alonso des Rouges de Maranello.

"Fernando s'en va pour deux raisons", a amorcé Luca di Montezemolo. Avant de poursuivre : "Tout d'abord parce qu'il veut essayer une expérience différente, dans un nouvel environnement, avec une nouvelle motivation. Et aussi parce qu'il est à un âge (33 ans) où il ne peut plus attendre trop longtemps avant de gagner à nouveau. Il a souffert de ne pas gagner ces dernières années et je pense qu'il veut essayer quelque chose d'autre. Les pilotes de course ont parfois besoin de nouveaux défis".

Fair-play, l'ancien patron de la Scuderia en a également profité pour défendre son écurie, malgré le gros manque résultats positifs cette saison... et les années précédentes. "Lors des 15 dernières années, nous sommes l'écurie qui a le plus gagné. Il est vrai que nous n'avons pas remporté de titre depuis six ans, mais nous en avons perdu deux lors de la dernière course. Cette saison a été très décevante à tous les points de vue, mais c'est le sport".

11 victoires en 5 ans avec Ferrari
Avec ces propos, Luca di Montezemolo confirme les incessantes rumeurs qui ont entouré les transferts Fernando Alonso et Sebastian Vettel ces derniers mois. Le quadruple champion du monde allemand va quitter Red Bull à la fin de la saison pour une destination encore "inconnue". Mais nul doute que le pilote de 27 ans ira remplacer l'Espagnol chez Ferrari, comme l'a déjà indiqué Christian Horner, le directeur sportif de Red Bull, en marge du Grand Prix du Japon le 4 octobre dernier.

Reste à savoir désormais la destination exacte de Fernando Alonso. Le double champion du monde espagnol est annoncé avec insistance du côté de McLaren qui va retrouver son légendaire motoriste Honda en 2015.

Pour rappel, celui que l'on surnomme affectueusement l'As des Asturies a remporté 11 victoires et a terminé trois fois vice-champion du monde en cinq saisons avec Ferrari.

Espérons simplement pour Alonso que sa future équipe soit - enfin - la bonne pour lui. Avec le Britannique Lewis Hamilton, l'Espagnol est considéré - à raison - comme le meilleur pilote du plateau et mérite amplement de décrocher une troisième couronne mondiale tant espérée.