F1 : les doubles points de l'ultime course supprimés en 2015 ?

Voir le site Automoto

F1 - GP Italie 2014 - Lewis Hamilton
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-09-20T11:59:00.000Z, mis à jour 2014-09-20T12:26:43.000Z

Bernie Ecclestone a confié ce vendredi à Singapour que la règle du doublement des points au dernier Grand-Prix, si controversée lors de son entrée en vigueur cette année, pourrait ne pas être maintenu la saison prochaine. Le président de la FOM, qui souhaitait repousser un maximum le dénouement du championnat, doit en effet faire face à un certain nombre d'opposants.

Le doublement des points lors de la dernière épreuve à Abu Dhabi... cette règle, introduite en début de saison afin de maintenir le suspense jusqu'au bout, pourrait déjà être abolie en 2015. A l'initiative de ce projet, Bernie Ecclestone a évoqué la possibilité ce vendredi d'y renoncer face à la pression de ses détracteurs au sein du paddock de la F1.

Ecclestone face à la pression de ses opposants
Moteur, attribution des points : la réglementation avait pas mal évolué en début d'année... et de nouveaux bouleversements pourraient encore intervenir la saison prochaine ! Après la question des départs arrêtés faisant suite à la sortie du safety-car et du nombre de voitures dans chacune des équipes, Bernie Ecclestone ressort le dossier du doublement des points prévu pour le dernier GP, à Abu Dhabi. Le patron de la Formula One Management, qui avait instauré cette idée envers et contre tous afin de prolonger encore un peu plus le suspense, semble faire quelque peu marche arrière au vu de ses récentes déclarations : « Je voulais que cette règle s'applique pour les trois dernières courses pour maintenir le suspense au championnat du monde mais tout le monde me dit que c'est insensé [...] Je ne sais donc pas si cette règle sera toujours d'actualité en 2015, je ne pense pas. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore l'impact que ça aura... Mais ça me semblait être la meilleure solution afin d'éviter que les trois dernières courses soient sans intérêts pour les pilotes. »

Pour revenir sur cette règle, encore faut-il que son retrait soit ratifié par la FIA et le Conseil Mondial du Sport Automobile en décembre prochain.