F1 : enjeux et présentation du GP du Canada

Voir le site Automoto

F1 Espagne GP 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-08T12:28:00.000Z, mis à jour 2011-06-08T12:52:06.000Z

La 7è course de la saison de Formule 1 aura lieu de l'autre côté de l'Atlantique, sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal. Les pilotes entameront les essais jeudi. Vettel sera-t-il encore vainqueur ?

Michael Shumacher, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont déjà gagné au Canada. Mais pas Vettel, qui cherche une 6è victoire.


Il est connu de tous les pilotes qui ont couru en F1 ces dernières années. Ce circuit Gilles Villeneuve a été le théâtre du Grand Prix du Canada depuis 1978, avec une exception en 2009 où il n'a pas été au calendrier. Long de 4,61 km, il dispose de 15 virages, mais se caractérise par son épingle suivie de la grande ligne droite, où les monoplaces dépassent les 320 km/h.



L'actuel leader du championnat n'était que 4ème sur la ligne d'arrivée en 2010, Sebastian Vettel redoute ce circuit. "C'est très glissant ici, l'asphalte est très mou et on a vu l'an dernier que la dégradation des pneus est énorme, mais c'est toujours amusant de piloter ici", déclare le pilote Red Bull Renault.




Plus sérieux poursuivant de Vettel, Lewis Hamilton est l'autre favori de ce GP du Canada, car vainqueur l'an dernier sur le tracé. Mais pas seulement, "c'est ici que j'ai pris la pôle position en F1 pour la première fois, et où j'ai remporté ma première course", rappelle le coureur McLaren. Pour 2011, il tentera le mieux, "je chercherais un excellent résultat dimanche."


L'évènement est plutôt symbolique, Robert Wickens devient le pilote de réserve de l'écurie Marussia Virgin pour ce GP du Canada. Originaire de Toronto, ce pilote avait gagné sa première course en Formule BMW il y a 6 ans ce ce même circuit Gilles Villeneuve. Depusi, il a concouru en GP3 - vice-champion en 2010 - et cette année en World Series Renault 3.5 où il figure actuellement second.


Les premiers essais libres auront lieu à 16h heure française, du aux 6 fuseau horaires de décalage.