Dans l'actualité récente

F1 – Essais GP Bahreïn 2016 : Suprématie totale de Rosberg et Mercedes, Vandoorne débute

Voir le site Automoto

Rosberg Mercedes Essais GP F1 Bahrein 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-04-01T15:16:09.418Z, mis à jour 2016-04-01T17:52:41.037Z

Les flèches d’argent ont pris un large avantage pendant les essais libres du vendredi au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, Rosberg dominant Hamilton par deux fois, tandis que Stoffel Vandoorne faisait ses débuts sur McLaren.

La suprématie Mercedes a encore opéré lors des premiers essais libres du Grand Prix de Bahreïn, Nico Rosberg prenant le chrono référence de 1’32’’294, une demi-seconde devant Lewis Hamilton et surtout près de 2 secondes sur Kimi Räikkönen (Ferrari), Sebastian Vettel affichant seulement le 11è temps. 



Grosjean dans le Top 10

Les Red Bull sont encore plus loin, les Toro Rosso à 2 secondes et demie, Nico Hülkenberg s’incrustant entre les deux écuries au taureau sur Force India quand le jeune Alfonso Celis ne peut faire mieux que l’avant-dernière position. Il était 6ème pour son premier GP sur la Haas à moteur Ferrari, c’est une autre belle performance encore une fois pour Romain Grosjean à 2,7 secondes, 9è chrono de cette session devant Felipe Massa (Williams), Esteban Guttiérrez n’étant pas loin à 3 secondes de Rosberg. 



Derrière, Jenson Button hisse McLaren au 14è temps, mais tous les yeux étaient rivés vers le débutant Stoffel Vandoorne, le belge remplaçant Fernando Alonso interdit de course après son accident du GP d’Australie, finissant la séance avec le 18è chrono à 4 secondes. Puis les autres positions se partagent entre les Sauber, Renault et Manor, entre 3 et 5 secondes plus lentes que les Mercedes.



Essais 2 : Vettel en panne, Button surprenant

Lors de la seconde session du soir, après un superbe soleil couchant, Nico Rosberg a enfoncé le clou sous les yeux de Vettel, dont la Ferrari a rencontré un souci à l'arrière dans les dernières minutes. Avec un chrono de 1'31'001, le pilote Mercedes reste 241 millièmes de secondes plus rapide que Hamilton, pendant que le surprenant 3ème temps est enregistré par... Jenson Button sur la McLaren-Honda !


Grosjean casse, Vandoorne progresse

A 1,3 seconde certes, de quoi passer les Toro Rosso de Max Verstappen ainsi que les Ferrari, Red Bull et Williams, Vandoorne prenant lui le 11è chrono à 2 secondes. Carlos Sainz est lui pris en sandwich entre les Haas, celle de Romain Grosjean ayant vu son aileron avant lacher sur un vibreur, interrompant quelques minutes la séance. Plus loin, à entre 2,5 et 3,5 secondes plus lentes que les Mercedes, Force India fait jeu égal avec Renault, Sauber avec Manor.