F1 - Essais 1 GP du Brésil 2014 : Rosberg frappe le premier

Voir le site Automoto

Nico Rosberg (Mercedes) au GP de Belgique de F1 le 24 août 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-07T13:55:00.000Z, mis à jour 2014-11-07T14:02:00.000Z

Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Brésil qui s'est déroulée ce vendredi 7 novembre, Nico Rosberg (Mercedes) s'est illustré en signant le meilleur temps devant son coéquipier Lewis Hamilton et le jeune Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso).

Détrompez-vous : Nico Rosberg n'a pas encore abdiqué pour aller chercher sa première couronne mondiale. Lors des premiers essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Brésil qui se sont déroulés ce vendredi 7 novembre, le pilote Allemand a signé le meilleur chrono au volant de sa Mercedes et a démarré de manière idéale un week-end crucial pour lui. Il devance son coéquipier et actuel leader du championnat du monde, le Britannique Lewis Hamilton, et le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso)

Les Mercedes survolent la séance
Toujours très véloces lors des essais libres, les Mercedes ont encore prouvé leur écrasante domination en se plaçant toutes les deux en haut de la feuille des temps sur le difficile tracé d'Interlagos, dont l'asphalte a été refait à neuf. Mais cette fois-ci, c'est Nico Rosberg qui s'est installé en tête de la hiérarchie avec un temps de 1'12.764 sur piste sèche. Deuxième de la séance, l'intraitable Lewis Hamilton a dû céder le meilleur chrono à son équiper allemand mais pointe à seulement 2 dixièmes de ce dernier.

Derrière, le jeune russe Daniil Kvyat, 19 ans, continue de démontrer son incroyable potentiel en prenant la 3e place de cette session matinale. Problème : un gouffre sépare les Flèches d'Argent et la modeste Toro Rosso qui pointe à 8 dixièmes du temps de Rosberg. Fernando Alonso (Ferrari) et le héros local Felipe Massa (Williams) complètent le top 5 à plus d'une seconde du chrono de référence.

Des champions du monde à la peine
Fait marquant de cette première séance d'essais libres brésilienne : la présence de trois débutants dans la catégorie reine du sport automobile. Si les choses se sont bien passées pour Max Verstappen (Toro Rosso) et Felipe Nasr (Williams), qui ont respectivement signés les 6e et 12e temps, l'Espagnol Daniel Juncadella (Force India) a perdu le contrôle de sa monoplace en milieu de séance, provoquant un drapeau rouge instantanné.

A noter également les nombreux soucis rencontrés par deux champions du monde en souffrance, Sebastian Vettel (Red Bull) et Jenson Button (McLaren). Quatorzième de la session, l'Allemand a rencontré de nombreux pépins techniques sur sa machine tandis que le Britannique n'a pas pu boucler un seul tour, la faute à des défaillances sur ses systèmes de récupération d'énergie.

Seul Français en piste, Romain Grosjean (Lotus) n'a pu faire mieux que le 15e chrono et s'est une nouvelle fois débattu avec sa voiture.

La prochaine séance d'essais libres aura lieu ce vendredi après-midi 7 novembre à partir de 17h00 heure française.