F1 - Essais 1 GP de Russie 2014 : Mercedes déjà aux commandes

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton (Mercedes) aux essais du GP du Japon de F1 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-10T08:04:00.000Z, mis à jour 2014-10-10T11:20:09.000Z

Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Russie qui s'est déroulée ce vendredi 10 octobre, Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps devant son coéquipier Lewis Hamilton. Marussia a décidé de ne rouler qu'avec une seule voiture par respect pour Jules Bianchi, toujours hospitalisé en soins intensifs après son grave accident survenu lors du GP du Japon.

Bien évidemment, toutes les pensées du paddock (et les notres) sont tournées vers Jules Bianchi et l'émotion est présente au sein de chaque acteur de cette gigantesque troupe qu'est la Formule 1. Mais ce vendredi 10 octobre, la compétition a repris ses droits avec les premiers essais libres du Grand Prix de Russie. Et une nouvelle fois, c'est Mercedes qui a trusté le haut du classement, Nico Rosberg terminant juste devant Lewis Hamilton. Mais la séance a surtout été marquée par la décision de Marussia, qui a décidé de courir avec une seule monoplace.

Rosberg se place
Sur une piste flambant neuve et avec une météo idéale, Nico Rosberg a allumé la première mèche de son duel explosif avec Lewis Hamilton lors de ce week-end russe. Au volant de sa Mercedes, l'Allemand a signé un bon chrono de 1'42''311, devançant son équipier britannique de 0,065 secondes.

Derrière, Jenson Button (McLaren) complète le top 3 en finissant seulement à 2 dixièmes de secondes du leader Rosberg. Fernando Alonso (Ferrari) et Kevin Magnussen (McLaren) suivent à respectivement 4 et 7 dixièmes de secondes de la tête du classement.

Côté français, Jean-Eric Vergne place sa Toro Rosso à la 9e place (+ 1,0 s) et Romain Grosjean sa Lotus en 18e position (+ 2,9 s).

Une seule voiture en piste pour Marussia
Enfin, il est important d'évoquer la décision respectueuse prise par Marussia. Pour son Grand Prix à domicile, l'équipe russe a décidé de n'aligner que la monoplace du Britannique Max Chilton, dernier de cette première séance d'essais, alors qu'elle avait inscrit ce jeudi 9 octobre Alexander Rossi sur la liste des engagés. Et ce sera le cas pour le reste du week-end.

La monoplace de Jules Bianchi restera donc dans le garage de Marussia afin que tous gardent les pensées tournées vers le Français, toujours placé en soins intensifs à l'hôpital de Yokkaichi après son terrible accident survenu le 5 octobre 2014 lors du GP du Japon. Tous les pilotes affichaient d'ailleurs divers messages de soutien par le biais de stickers collés sur leurs casques.

La prochaine séance d'essais libres aura lieu ce vendredi après-midi à 14h00 heure locale, soit 12h00 heure française.

#ForzaJules pic.twitter.com/XvaesQ2wwa

— Fernando Alonso (@alo_oficial) 9 Octobre 2014

You are with us in spirit bro & in our hearts. Prayers are with you man all over the world! #forzajules #godblesshim pic.twitter.com/GEYx7VQ5GE

— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) 9 Octobre 2014

Everyone with Jules #17 Alle sind wir bei Jules #17 Tous avec Jules #17 @Jules_Bianchi #RussianGP pic.twitter.com/oh9JoMkwGM

— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 9 Octobre 2014