F1 - Essais 3 GP Abu Dhabi 2014 : Rosberg reprend l'ascendant, Alonso change de moteur

Voir le site Automoto

F1 - Brésil 2014 - Nico Rosberg
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-11-22T11:15:00.000Z, mis à jour 2014-11-22T11:21:39.000Z

Nico Rosberg s'est remontré à son avantage lors des essais 3 du GP d'Abu Dhabi. L'Allemand a signé le meilleur chrono devant Lewis Hamilton et Felipe Massa. Encore une séance frustrante pour Alonso, qui doit changer de moteur.

Après un vendredi dominé par Lewis Hamilton, Nico Rosberg a repris l'ascendant psychologique en signant le meilleur chrono à l'occasion de la troisième et dernière séance d'essais. A quelques heures des qualifications, cela arrive à point nommé pour l'Allemand qui doit à tout prix s'imposer dimanche pour maximiser ses chances d'être titré.

Mercedes loin devant
La séance s'est déroulée sans encombre pour des Mercedes sûres de leur force. Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont même attendu 20 minutes avant de sortir sur une piste s'améliorant au fur et à mesure des passages des différentes monoplaces. Mais il a fallu attendre la fin pour voir les pilotes chausser les super tendres, les gommes qui permettront de se battre pour la pole position. Après avoir été battu deux fois vendredi, Nico Rosberg, qui sort d'une belle victoire au Brésil, a préparé la qualification de la meilleure des manières : en se hissant tout en haut de la feuille des temps.

Avec 1'41.424, Nico Rosberg bat son coéquipier pour 369 millièmes. Dans le détail, Lewis Hamilton perd beaucoup de terrain dans le dernier secteur, alors qu'il est le plus rapide dans la première portion du circuit. Felipe Massa termine troisième, à un peu plus d'une seconde, au volant de sa Williams. Il y a donc Mercedes et les autres, et cela ne devrait pas changer du week-end.

Alonso, encore frustré
Son dernier week-end chez Ferrari ne s'annonce pas sous les meilleures auspices. Immobilisé après seulement deux petits tours lors des essais 2, Fernando Alonso a encore dû écourter sa séance. Cette fois, il n'en a signé que huit, sachant qu'il a quand même chaussé les super tendres pour rester quatrième à l'arrivée. Néanmoins, l'Espagnol doit changer son bloc moteur. S'il est neuf, cela signifie un recul de dix places sur la grille...

Sur une piste pourtant meilleure en fin de séance, Kimi Räikkönen se contente du dixième chrono. Du côté de chez McLaren, Button est sixième. Sebastien Vettel, dont c'est la dernière course au sein de l'écurie Red Bull, a signé le cinquième chrono en prenant l'ascendant sur Daniel Ricciardo, seulement septième.


Les qualifications auront lieu ce samedi 22 novembre à 14h00 heure française.