F1 - Essais 3 GP Etats-Unis 2014 : Hamilton impressionne, Rosberg freine

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des essais libres 2 du Grand Prix de Formule 1 de Russie 2014.
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-01T16:18:00.000Z, mis à jour 2014-11-01T16:35:37.000Z

Lewis Hamilton a signé, à nouveau, le meilleur temps de la troisième séance d'essais libre du Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit d'Austin. Le pilote britannique devance largement son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, victime de problèmes de freins durant la séance.

Les deux monoplaces Mercedes ont patiemment attendu avant de commencer leur séance. Trente-cinq minutes dans les stands pour être finalement les deux dernières voitures à tenter leurs tours chronométrés. Mais ce décalage n'a pas changé la donne, l'écurie allemande domine toujours ses adversaires aux Etats-Unis.

Hamilton augmente le rythme

Meilleur temps des deux premières séances d'essais libres, vendredi, Lewis Hamilton a récidivé lors du troisième acte qui s'est effectué dans des conditions climatiques légèrement plus fraîches (20°C). En dépit d'un léger tête-à-queue pendant une tentative, le pilote britannique a largement abaissé les chronos par rapport à la veille en signant un tour en 1'37.107, soit près de deux secondes de moins en l'espace d'une journée.

Rosberg fâché avec ses freins
Son coéquipier allemand, Nico Rosberg, a éprouvé de nombreuses difficultés avec ses freins qui l'ont contraint à passer par ses stands plus tôt que prévu pour réajuster les réglages à l'arrière de sa monoplace. Une contrariété de plus après des problèmes de boîte de vitesse rencontrés vendredi lors de la deuxième séance. Il termine tout même deuxième de la séance mais à près de neuf dixièmes d'Hamilton.

Changement de moteur pour Vergne ?
Derrière les Mercedes, les Williams de Felipe Massa (3e à 1,1 seconde) et Valtteri Bottas (4e à 1,3 seconde) semblent tenir la corde pour accéder à la deuxième ligne lors des qualifications même si la Ferrari d' Alonso (5e à 1,6 seconde) et la Red Bull Ricciardo (6e à 1,8 seconde) sont aussi de sérieux prétendants.

Du côté des Français, Romain Grosjean a terminé 13e, à 2,4 secondes et juste derrière son coéquipier Maldonado. Pour Jean Eric Vergne, c'est encore plus inquiétant puisque le pilote Toro Rosso n'a pu faire que quelques tours avant de rentrer directement au stand. Un changement de moteur pour les qualifications était même évoqué ce qui provoquerait une pénalité de dix places sur la grille.

La séance de qualifications débutera à partir de 19 heures.