Dans l'actualité récente

F1 - Essais Abu Dhabi 2014 : meilleur temps pour Wehrlein et Mercedes

Voir le site Automoto

Le pilote allemand Pascal Wehrlein, réserviste chez Mercedes, a signé le meilleur temps des essais de fin de saison qui se sont déroulés à Abu Dhabi.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-26T16:23:00.000Z, mis à jour 2014-11-26T17:05:35.000Z

Comme un symbole après sa domination écrasante pendant toute la saison 2014 de Formule 1, Mercerdes a clôturé les derniers tests de l'année en signant le meilleur temps ce mercredi 26 novembre sur le tracé d'Abu Dhabi grâce à son pilote de réserve, l'Allemand Pascal Wehrlein.

Cette fois-ci, la saison 2014 de Formule 1 est bel et bien terminée. Et comme un symbole, Mercedes a clotûré ce mercredi 26 novembre les tests de fin d'année en signant le meilleur temps de la journée grâce à son jeune pilote allemand de 20 ans, Pascal Wehrlein. L'étoile championne du monde brille donc de mille feux et s'est définitivement éteinte sur McLaren, qui n'a pas pu boucler un seul tour chronométré avec son nouveau moteur Honda.

Les jeunes à l'honneur
Comme pour la veille, il ne faut pas se fier aux temps réalisés par les différentes équipes du plateau, ces dernières ayant toutes des programmes de développement différents. Malgré des chiffres relatifs, force est de constater que Mercedes a toujours une longueur d'avance sur ses poursuivants. Après les 114 tours réalisés la veille par le vice-champion du monde Nico Rosberg, Pascal Wehrlein, pilote de réserve de l'écurie allemande et engagé en DTM, s'est "contenté" de 96 boucles pour signer le meilleur temps de ces essais de fin de saison en 1'42.624. Soit sept dixièmes de mieux que le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), en haut de la feuille des temps ce mardi.

Derrière, Ferrari et Toro Rosso ont complété le top 3 en faisant rouler les jeunes. Membre de l'Académie des jeunes pilotes de la Scuderia, Raffaele Marciello a pu honorer ses premiers pas en F1, même s'il a déjà pris le volant de la F10 (voiture de 2010) comme récompense pour son titre dans le championnat d'Europe de F3 en 2013. Pour ce baptême du feu, le jeune Italien de 19 ans a réalisé un solide 2e chrono, à six dixièmes de Wehrlein. Déjà très véloce hier, Max Verstappen a bouclé son programme à la 3e place et confirme déjà une certaine régularité dans les longs relais.

McLaren et Honda broient du noir
En embuscade pour le second baquet Toro Rosso, le Britannique Alex Lynn, nouveau champion de GP3, a été placé par Red Bull chez Lotus le temps d'un après-midi et s'est offert le 9e temps. Cependant, il ne devrait pas goûter aux joies de la Formule 1 en 2015, Carlos Sainz Junior, le champion de Formula Renault 3.5, étant en pole position pour la place vacante dans l'écurie de Franz Tost. Plus tôt dans la matinée, c'est le Français Esteban Ocon qui a roulé pour Lotus, se classant 10e après 34 tours.

En revanche, les choses s'empirent pour McLaren-Honda. Après n'avoir bouclé aucun tour chronométré ce mardi, l'équipe basée à Woking n'a pu étrenner son nouveau moteur japonais, la faute à d'énièmes problèmes électriques dans le système de l'unité de puissance. Le Belge Stoffel Vandoorne n'a pu sortir de son garage qu'à 90 minutes du terme de la session mais a dû stopper sa MP4-29H/1X1 sur la piste à cause d'une nouvelle défaillance technique.

Preuve que le travail est encore long pour revenir au sommet après six ans d'absence.