F1 – Essais Barcelone 2016 : Ferrari teste le "halo" et Räikkönen s’offre un record

Voir le site Automoto

Räikkönen Ferrari F1 Essais Barcelone 2016
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-03-03T18:24:40.812Z, mis à jour 2016-03-04T08:46:48.964Z

A 16 jours du premier Grand Prix de la saison 2016, les regards sont tournés vers les essais de Barcelone. Kimi Räikkönen a testé jeudi un halo de sécurité sur sa Ferrari, et s’offre un chrono record en prime.

Pour que Kimi Räikkönen puisse tester le concept de halo pour protéger la tête du pilote, Ferrari a trouvé une solution aux problèmes de visibilité. 


Non mais le halo quoi !

La FIA en rêver, et Ferrari commence à concrétiser cette envie. "Tout le monde travaille afin que ça devienne une réalité" a lancé la FIA dans un communiqué il y a 10 jours de cela. Le matin du 3 mars 2016, sur le circuit ibérique, la monoplace italienne de Räikkönen ne ressemblait pas exactement au bolide présenté il y a quelque jours à Maranello. La Scuderia s’est permis une petite "amélioration", la mise en place d’un "Halo" destiné à protéger la tête des pilotes. 

Pour l’instant celui présenté s’apparente à trois arches en fibre de carbone semblant masquer quelque peu la visibilité. Dans ce contexte la FIA a annoncé que "les autres options, comme celle d'une protection transparente, continuent à être évaluées". "Ice Man" a commenté de façon élogieuse le halo, de la Scuderia, enfin dans son genre. «It’s OK» a-t-il lancé, en sortant de sa monoplace. 


Un record ultime pour le Finlandais 

Le halo a-t-il apporté une assurance à Kimi Räikkönen ? Quoi qu’il en soit au volant de son italienne Kimi a signé le meilleur chrono absolu des essais de Barcelone. Il a en effet devancé avec 1 dixième d’avance le temps fixé par son coéquipier, Sebastian Vettel, la semaine dernière. Une performance réussie avec les gommes ultra-tendres (Ultra Soft). Derrière, Hülkenberg et sa Force India terminent deuxième à moins d’une demi-seconde et Verstappen, dans sa Toro Rosso, prend la troisième place, à seulement 6 dixièmes. 

Coup de chance ou réelle avance pour Ferrari ? Confirmation demain vendredi 4 mars pour l’ultime journée d’essai.