F1 - Essais de fin de saison : Bottas en tête ce mardi à Abu Dhabi

Voir le site Automoto

Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a signé le meilleur temps de la journée d'essais de fin de saison.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-25T16:13:00.000Z, mis à jour 2014-11-25T16:29:02.000Z

Au terme de la première journée d'essais de fin de saison qui s'est déroulée ce mardi 25 novembre sur le tracé de Yas Marina à Abu Dhabi, c'est le Finlandais Valtteri Bottas (Williams F1) qui a inscrit son nom en haut de la feuille des temps. Le Finlandais devance Kimi Räikkönen (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes).

La saison 2014 de Formule 1 s'est terminée en beauté par le triomphe mérité de Lewis Hamilton ce dimanche 23 novembre à Abu Dhabi mais cela n'empêche pas les équipes de se remettre - déjà - au travail pour 2015. Au programme : deux journées d'essais sur le tracé de Yas Marina, dont la première s'est déroulée ce mardi 25 novembre. Et c'est le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) qui figure en haut de cette avant-dernière feuille des temps de l'année.

Deux "Finlandais volants" en tête
A l'image de sa fin de saison en boulet de canon avec un sixième podium décroché dimanche lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, le pilote de la Williams n°77 a poursuivi sur sa lancée en s'adjugeant le meilleur temps de cette première journée d'essais sur le tracé de Yas Marina, signant un chrono de 1'43.396. Le Finlandais a bouclé 80 tours, comme son compatriote Kimi Räikkönen. Le champion du monde 2007, qui sort d'une année catastrophique pour son retour chez Ferrari, s'est adjugé la deuxième place, à cinq dixièmes de la tête. Sebastian Vettel, nouveau pilote de la Scuderia et présent dans le stand des Rouges, a dû apprécier.

Derrière, Nico Rosberg complète le top 3 au volant de sa Mercedes. Le vice-champion du monde 2014 est le pilote qui a le plus roulé avec 114 tours et termine à 1,2 seconde du chrono de référence. Le Britannique Jolyon Palmer, titré en GP2 Series cette saison, suite la Flèche d'Argent de quatre millièmes au volant sa Force India, qui n'a eu de cesse d'être capricieuse en ennuis techniques. Une déconvenue mécanique qui a aussi touché Carlos Sainz Junior. Dans sa Red Bull, l'Espagnol, qui est annoncé chez Toro Rosso l'année prochain en lieu et place du Français Jean-Éric Vergne, n'a pu aligner que 36 tours et termine cette journée d'essais 5e, à plus de deux secondes de Bottas.

Faux-départ pour McLaren-Honda
Si l'on s'aventure en dehors du top 5 c'est une suite de défaillances techniques qui s'est succédée, à commencer par la MP4-29/H de McLaren, qui n'a pu boucler que trois tours non chronométrés avec à son bord le Belge Stoffel Vandoorne. Le nouveau moteur Honda n'a donc pas pu rugir sur le circuit d'Abu Dhabi, la faute à un problème électrique principalement lié à la batterie, pièce construite par le team basé à Woking.

Les ennuis mécaniques n'ont également pas épargné le Néerlandais Max Verstappen, qui s'est offert une belle frayeur ce matin au volant de sa Toro Rosso. Le jeune pilote de 17 ans est sorti assez violemment de la piste, la faute à un bris de suspension.

Enfin, il est intéressant de noter la présence de Caterham, qui se bat toujours pour sa survie l'an prochain. Le Britannique Will Stevens, qui a participé à son premier GP dans l'élite ce dimanche 23 novembre, a produit une belle journée d'essais, parcourant 99 tours et signant à l'arrivée le 6e temps, à plus de deux secondes des leaders.

Bien entendu, tous ces temps réalisés ce mardi sont relatifs, les teams ayant tous des programmes de développement différents. Les ultimes tours de piste de l'année se dérouleront ce mercredi 25 novembre, toujours sur le tracé de Yas Marina.