F1 - Essais GP d'Abu Dhabi 2013 : Vettel reprend la main

Voir le site Automoto

F1 - Inde 2013 Sebastian Vettel
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-01T14:37:00.000Z, mis à jour 2013-11-03T00:23:14.000Z

Au cours des deux premières séances d'essais libres, le nouveau champion du monde Sebastian Vettel, a signé le meilleur temps sur sa Red Bull, devant son coéquipier Mark Webber. Hamilton (Mercedes) suit derrière. Grosjean (Lotus) termine 12è à cause d'un souci aux freins.

Essais 1

La première séance du circuit de Yas Marina a été dominée par Romain Grosjean vendredi. Au volant de sa Lotus, il a réussi à coiffer tout le monde sur le poteau, avec un chrono de 1’44’’241. Le Français avait d’ailleurs démarré la course de la meilleure des manières, laissant petit à petit Hamilton et Vettel prendre les devants. Une stratégie payante sous une chaleur étouffante (environ 35°C).

Lewis Hamilton sur sa Mercedes est devancé de très peu, avec 192 millièmes de moins que Grosjean, tandis que le quadruple champion du monde complète le podium avec 258 millièmes de retard. De son côté, le coéquipier du Français Kimi Räikkönen se place en 6è position, à 688 millièmes. En revanche, les pilotes Ferrari n’ont pas été à leur avantage. Alonso et Massa se classent respectivement 12è et 17è.

Essais 2

Si sa première séance n’a pas été à la hauteur de son statut, Sebastian Vettel s’est largement rattrapé sur la deuxième. C’est lui qui a signé le meilleur temps au volant de sa Red Bull, avec un chrono de 1’41’’335. L’Allemand est secondé par son coéquipier, l’Australien Mark Webber (155 millièmes de retard). Hamilton finit troisième avec sa Mercedes. L’équipe Ferrari a fait mieux puisque Alonso et Massa terminent respectivement 8è et 10è. Räikkönen et Hamilton se classent respectivement 4è.

La déception est venue de Romain Grosjean. Vainqueur de la première séance, le Français a été victime d'un problème technique au cours de cette deuxième séance qui s'est déroulée à la tombée de la nuit. Les freins de sa Lotus n'ont pas tenu le choc et il n'a pu remprendre la course que quelques minutes plus tard pour l'achever à une quelconque 12è position. Un incident regrettable pour celui qui vient de signer trois podiums consécutifs en GP.