F1 - Essais GP du Japon 2014 : Mercedes aux avant-postes

Voir le site Automoto

Les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton au Grand Prix de Formule 1 du Japon 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-03T07:24:00.000Z, mis à jour 2014-10-03T21:52:40.000Z

Les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont survolé ce vendredi 3 octobre les premiers essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Japon. L'Allemand a signé le meilleur temps lors des EL1 tandis que son coéquipier britannique a établi le meilleur chrono de la journée lors des EL2.

Malgré le typhon qui menace la course dimanche, le Grand Prix de Formule 1 du Japon a bien démarré ce vendredi 3 octobre sur le circuit de Suzuka avec les premiers essais libres. Et comme d'habitude, les deux Mercedes ont brillé et la concurrence semble - déjà - larguée.

Rosberg matinal
Lors des EL1, c'est l'Allemand Nico Rosberg qui s'est mis en évidence en s'adjugeant le meilleur temps avec un impressionnant 1'35.461. Le nouveau leader du championnat du monde Lewis Hamilton place la deuxième Mercedes à seulement 0.151 secondes du temps de référence. Plus loin, on retrouve Fernando Alonso (Ferrari) à 0.576 secondes du leader Rosberg. Valtteri Bottas (Williams) et Kimi Räikkönen (Ferrari) complètent le top 5 en terminant respectivement à 1.115 et 1.726 secondes.

Mais l'évènement marquant de cette matinée, c'est le baptême du feu de Max Verstappen au volant de sa Toro Rosso. 17 ans depuis mardi dernier, le jeune néerlandais a impressionné en décrochant le 12e temps de la séance, certes à 2.696 secondes de la tête mais à seulement à 4 dixièmes de son coéquipier, le russe Daniil Kvyat. Seul petit bémol : l'explosion de son moteur à sept minutes du drapeau à damiers.

Une mauvaise nouvelle pour le Français Jean-Éric Vergne qui va clairement en subir les conséquences l'après-midi.

Hamilton reprend la main
Stoppé dès le début de la seconde séance, JEV a finalement pu repartir pour signer 11e temps de la session avant de s'immobiliser une nouvelle fois à quatre minutes de la fin à cause d'un énième problème moteur. Du côté des autres Français, les essais ont également été délicates avec des monoplaces à court de développement technique. Notons quand même l'encourage 13e temps de Romain Grosjean (Lotus). Jules Bianchi (Marussia) termine quant à lui 20e.

Aux avant-postes, la bataille a une nouvelle fois fait rage entre les deux Mercedes mais elle a tourné cette-fois ci en faveur de Lewis Hamilton. Le champion du monde 2008 a signé le meilleur temps de la journée (...) malgré la fine pluie qui commençait à s'abattre en fin de séance. Il devance Nico Rosberg de seulement 0.240 secondes. Valtteri Bottas, Jenson Button (McLaren) et Sebastian Vettel (Red Bull) complètent le top 5... mais à plus d'une seconde du leader Hamilton !

La prochaine séance d'essais aura lieu ce samedi 3 octobre, à 4h du matin heure française... si les conditions météorologiques le permettent.