F1 - Essais GP Malaisie : Räikkönen plus rapide sur le sec

Voir le site Automoto

F1 GP Malaisie 2013 Essais - Raikkonen Lotus
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-22T09:30:00.000Z, mis à jour 2013-03-22T15:30:43.000Z

Leader du championnat après son succès australien, le finlandais le plus rapide du monde a décroché le meilleur temps de la journée des essais libres du Grand Prix de Malaisie, sur la piste de Sepang.

Mark Webber s'imposait en matinée, mais Kimi Räikkönen a amélioré le chrono l'après-midi, devançant les Red Bull et Ferrari.

Le Roi est finlandais
Lors de la saison 2012, il a brillé par son retour après deux ans hors des circuits de Formule 1. Troisième au championnat derrière le duo Vettel-Alonso, Kimi Räikkönen prouve encore qu'il est capable de lutter pour le titre. Confirmation à Melbourne dimanche 17 mars au Grand Prix d'Australie qu'il remportât "avec facilité" disait-il. Ce vendredi, lors des essais du Grand Prix de Malaisie, "Iceman" a enregistré le second meilleur temps - 68 millièmes de secondes derrière Mark Webber - dans la première session matinale (EL1) et surtout le plus rapide chrono l'après-midi (EL2) en 1:36.569, soit 19 millièmes devant Sebastian Vettel, avant que la pluie s'en mêle. Le Français Romain Grosjean, coéquipier du scandinave chez Lotus, pointait avec le 10è temps en EL1 à 1 seconde et 6ème en EL2 à 6 dixièmes.


Duels Ferrari/Red Bull et Mercedes/Force India ?
Entre les deux, Red Bull et Ferrari se bagarrent à armes égales. Si les monoplaces de la Scuderia étaient seulement 4è et 7è le matin, Felipe Massa a porté haut les couleurs de la F138 à moins d'un dixième de Räikkönen lors des EL2, Alonso enregistrant 4 dixièmes de retard (4è). Moins rapides, les Mercedes confirment un statut de 4ème équipe la plus rapide, mais attention à l'écurie Force India (aussi équipée de moteur Mercedes), di Resta collant Hamilton aux talons. Quant à McLaren, le retard est encore considérable, Pérez et Button pointant au mieux à 1,2 secondes des hommes de tête.


Le reste de la meute
Dans la deuxième partie de classement, Sauber s'améliore franchement et son pilote phare Hulkenberg a surperformé en étant "seulement" à une seconde et demie, le jeune Gutiérrez lâchant à 2 secondes. Plus rapide que les Toro Rosso en EL1, les Williams ont été rattrapées l'après-midi, notamment par le Français Jean-Eric Vergne enregistrant un meilleur chrono que les FW34 à 2,1 secondes. En fond de tableau, difficile de dire qui des Caterham et Marussia sont les plus véloces. Seule exception, le tricolore Jules Bianchi a marqué la séance 2 pour l'écurie russe, quasiment deux secondes devant son coéquipier Max Chilton et doublant même Bottas (Williams) ! Le quatrième et dernier Français est Charles Pic (Caterham), 21è et 22è des essais à 4,2 secondes.

Samedi, c'est un tout autre jour qui attend Räikkönen et les 21 autres pilotes, car des orages sont attendus, tout comme dimanche, jour du Grand Prix. Les essais libres 3 auront lieu à 6h heure française, les qualifications débutant à 9h.



F1 Essais 1 GP Malaisie 2013F1 Essais 2 GP Malaisie 2013