Dans l'actualité récente

F1 - Essais libres GP d'Australie : Vettel et Red Bull donnent le ton

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2013 Essais - Vettel Red Bull
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-15T09:22:00.000Z, mis à jour 2013-03-15T12:09:48.000Z

La Formule 1 a donné le coup d'envoi de la saison 2013 ce vendredi, avec les premiers essais libres sur le circuit d'Albert Park à Melbourne. Premières tendance, une domination de Vettel, combat entre Lotus/Ferrari/Mercedes, et McLaren accuse le retard.

Sebastian Vettel a obtenu le meilleur chrono des deux séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie de F1.

Jeu à quatre écuries ?
Lors des essais de pré-saison à Montmelo et Jerez, il fut difficile de prédire quelles équipes se démarquerait lors du début de saison. Ce vendredi, pour la première journée officielle de cette année 2013, les deux premières sessions d'essais libres ont donné plusieurs indications, comme le regroupement de 4 équipes de tête. La première Red Bull, est menée largement par Sebastian Vettel décrochant les deux meilleurs chronos, Webber se tenant à quelques dixièmes. Derrière, Ferrari prenait les 2 et 3ème temps de la matinée, laissant Lotus mener l'après-midi. Surprise, c'est Mercedes qui s'améliore franchement, que ce soit avec Hamilton, 4ème chrono de la séance 1, ou Rosberg, auteur du 3ème temps au terme de la seconde séance. Seul Français de haut de tableau, Romain Grosjean (Lotus) a réalisé les 10è et 5è chrono.


McLaren en milieu de grille !
Si Mercedes surprend, cela se fait aussi aux dépends de l'écurie anglaise McLaren, ayant débuté la journée avec un énorme retard sur les concurrentes, Button largué à 2,4 secondes, Pérez à 2,7 longueurs. L'après-midi a réduit l'écart à 1,2 et 1,4 seconde, mais le fait est que McLaren se positionne ce vendredi au niveau des Force India au même moteur Mercedes, et très peu devant la Sauber de Hulkenberg, l'Allemand étant très largement plus rapide que le "rookie" Gutiérrez.


Les 3 autres Français en fond de grille ?
Quatre équipes se disputent donc le fond de tableau ce vendredi. Williams et Toro Rosso semblent rivaliser en performances, surtout l'après-midi où Ricciardo a devancé les deux monoplaces de Maldonado et Bottas, Jean-Eric Vergne terminant à 3 secondes de Vettel en récupérant le 17è temps. Les deux plus "faibles" écuries déjà dans une lutte acharnée l'an passé sont Marussia et Caterham. Cocorico, les deux tricolores ont surpassé leurs coéquipiers respectifs, Jules Bianchi étant 1 seconde (!) plus véloce que Chilton, également débutant, Charles Pic étant devant un autre nouveau venu, van der Garde.

Les essais libres 3 auront lieu à 4 heures (14h locales) samedi 16 mars, les qualifications débutant à 7h (17h locales), le tout avec de la pluie en prévisions.



F1 Essais 1 GP Australie 2013F1 Essais 2 GP Australie 2013