F1 - Essais libres Spa-Francorchamps 2016 : Rosberg domine Hamilton, Alonso pénalisé

F1 - Essais libres Spa-Francorchamps 2016 : Rosberg domine Hamilton, Alonso pénalisé
Lors des essais libres du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, on retient la performance de Nico Rosberg qui s’est imposé face à Lewis Hamilton lors de la première session. Fernando Alonso a quant à lui écopé de 35 places de pénalité, tandis que Verstappen a dominé la seconde partie de ces essais.

Lors de la première session d’essais libres, c’est Nico Rosberg qui a su créer la surprise en dominant le classement et devançant par la même occasion son coéquipier et champion du monde Lewis Hamilton. Ce dernier, pourtant en deuxième position écope d’une pénalité de 30 places ce dimanche en raison d’un changement de moteur entraînant une importante pénalité. Autre pilote pénalisé, Fernando Alonso, également en raison d'un changement mécanique suite à une fuite d'eau.

Esteban Ocon (Manor Racing), qui débute Championnat de Formule 1 a terminé cette seconde session en 21ème position.

Domination de Nico Rosberg, pénalités pour Hamilton et Alonso

Lors de la première session d’essais ce matin, Nico Rosberg (Mercedes) a devancé son coéquipier et triple champion du monde Lewis Hamilton avec un chrono de 1’48’’348, passant alors en tête du classement. Une performance probablement aidée par l’utilisation en début de séance d’une nouvelle version du Halo en carbone, qui fera son entrée en compétition en 2018. Trois autres pilotes ont également pu l’utiliser, Daniel Ricciardo (Red Bull), Carlos Saintz Fils (Toro Rosso) et Nico Hülkenberg (Force India) dans le but de tester la visibilité du dispositif, notamment dans le célèbre virage en côte de l’Eau Rouge.

Lewis Hamilton, bien qu'arrivé deuxième ce matin et 13ème cet après-midi sera pénalisé de 30 places au départ du Grand Prix en raison d’un changement de moteur engendrant un dépassement du quota d’éléments. L’espagnol Fernando Alonso (McLaren) écope quant à lui d’une pénalité de 35 places selon Honda, en raison d’une fuite d’eau l’ayant contraint de changer plusieurs éléments de son moteur hybride, dépassant là encore le quota fixé par le règlement technique.

Verstappen confiant, Ocon avant-dernier

A seulement dix-huit ans, le petit prodige néerlandais Max Verstappen a su s'imposer lors de la seconde session d'essais de la journée. Il signe par la même occasion le meilleur chrono avec 1'48''085 et se place sans surprise en première position, devant son coéquipier Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg chez Force India, qui se place sur la troisième marche du podium. Nico Rosberg, qui avait dominé la première séance est quant à lui relégué à la sixième place, tandis qu'Hamilton dégringole en 13ème position, derrière Fernando Alonso.

Du côté du jeune Esteban Ocon, désormais titulaire chez Manor Racing et pour qui ce Grand Prix de Belgique est une grand première, se classe en 21ème position, à dix places de son coéquipier Pascal Wehrlein, arrivé 11ème lors de la seconde phase d'essais libres. Le champion d'Europe de Formule 3 de 19 ans remplaçant Rio Haryanto a affirmé qu'il était prêt pour cette première épreuve à Spa et que son objectif était avant tout d'apprendre : "Je suis nouveau, je ne connais pas la voiture. Pascal (Wehrlein) est là depuis le début de la saison. J'ai besoin d'étudier ce qu'il fait et d'adapter mon style à la voiture, en espérant me rapprocher de ce qu'il fait. [...] Je dois progresser aussi rapidement que possible. Je ne suis pas inquiet.


Vidéos associées

News associées