F1 - Les essais "rookies" finalement ouverts à tous

Voir le site Automoto

F1 GP Canada 2013 Essais - Force India
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-07-02T10:50:00.000Z, mis à jour 2013-07-02T15:01:17.000Z

Les essais prévus du 17 au 19 juillet initialement réservés aux " rookies " seront finalement ouverts à tous les pilotes. Une décision prise par la FIA afin de régler les problèmes liés aux pneumatiques lors du GP de Grande -Bretagne, qui a vu un nombre très conséquent de pneus explosés en course.

La décision a été prise au lendemain de l'hécatombe de Silverstone : les essais rookies du 17 au 19 juillet seront finalement ouverts à tous les pilotes, afin de déterminer le plus rapidement l'origine des incidents de pneumatiques.

Une décision nécessaire après le GP de Grande-Bretagne
Décidément, le week-end passé à Silverstone fait couler de l'encre... Au lendemain du GP de Grande-Bretagne qui a vu un nombre incroyable d'explosions de pneus en course, la FIA a décidé d'ouvrir à tous les pilotes les essais de mi-saison prévus à Silvestone les 17, 18 et 19 juillet prochain. Initialement réservés aux rookies, les pilotes ayant moins de deux courses à leur actif, ce sont finalement les pilotes titulaires qui vont pouvoir conduire ces essais, dans un but sécuritaire avant tout.

La FIA veut assurer la sécurité des pilotes
Le président de la FIA, Jean Todt, a pris cette décision pour assurer la sécurité des coureurs titulaires, plus expérimenté et plus à même de réaliser ces tests et réglages techniques : « Notre priorité est d'assurer la sécurité de tout le monde et nous pensons que les incidents qui ont eu lieu à Silverstone remettent en cause cette sécurité. Nous avons pris la décision de modifier les essais jeunes pilotes et de permettre aux écuries d'utiliser les pilotes les mieux à même de travailler sur le développement des pneus afin de résoudre ces problèmes. Je pense qu'il est logique de conduire ces essais sur le circuit où ont eu lieu les incidents ».

Un jour d'essais en plus réservé aux rookies ?
Les rookies peuvent être déçus. Eux qui avaient trois jours entiers pour montrer leurs capacités à leur écurie respective vont de fait moins rouler pour laisser la place aux Vettel, Alonso et autres Grosjean. Mais la FIA pourrait faire un geste en allongeant cette période sur quatre jours, afin de donner du « temps de jeu » à ces jeunes pilotes en quête d'expérience. Pour permettre cela, la FIA va demander un changement exceptionnel du règlement qui ne permet pas aux titulaires de réaliser des essais en cours de saison. Mercedes en avait d'ailleurs fait les frais : condamnés en mai à ne pas pouvoir disputer ces essais après avoir réalisé des tests en privé, la firme allemande peut se mordre les doigts...