F1 : Felipe Massa annonce son départ de Ferrari

Voir le site Automoto

Felipe Massa Ferrari GP Hongrie F1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-10T19:44:00.000Z, mis à jour 2013-09-10T20:00:35.000Z

Cela fut pressenti depuis plusieurs mois, le pilote brésilien l'a annoncé lui-même mardi 10 septembre sur son compte Twitter : “En 2014, je ne courrai plus pour Ferrari”. Felipe Massa quittera la Scuderia en fin d'année après 8 saisons. Mais qui le remplacera ?

Sans surprise
Après 8 saisons passées au sein de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa laissera son volant avec les honneurs, malgré une absence de titre mondial. Auteur de 11 victoires, remportées entre 2006 et 2008, quinze pole position et 36 podiums, le pilote brésilien annonce sa séparation mardi 10 septembre au soir avec l'équipe italienne avant le communiqué officiel. Beau geste de Ferrari.


En rumeur depuis de nombreux mois, ce départ a été publié par Massa sur son compte Instagram, accompagné de la photo de sa victoire à Interlagos en 2006. Car depuis l'accident des essais du Grand Prix de Hongrie 2009, Felipe Massa n'est plus revenu au plus haut niveau et figure bien loin des résultats de Fernando Alonso. Le Brésilien avait reçu un ressort à plus de 200 km/h, manquant la deuxième moitié de saison et surtout de perdre un oeil.


Voici le message en intégralité, posté à l'origine en portugais, italien et anglais, ici traduit en français :

"En 2014, je ne courrai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les moments incroyables passés ensemble. Merci également à ma femme et à toute ma famille, ainsi que mes fans et mes sponsors. Désormais, je veux tout donner pour Ferrari lors des 7 dernières courses. L'année prochaine, je voudrais trouver une équipe pouvant me donner une voiture compétitive afin de gagner d'autres Grand Prix et me battre pour le championnat, ce qui reste mon plus grand souhait ! Merci à tous ! Felipe."


Remplacé par Kimi Räikkönen ?
Avec cette confirmation venant de Felipe Massa-même, la rumeur de l'arrivée du pilote finlandais se fait de plus en plus pressante. L'officialisation de Räikkönen serait prévue demain mercredi, mais nous ne savions encore qui serait sur le départ.


Selon les mêmes sources, Felipe Massa aurait été vu chez Sauber - où il débuta et couru trois saisons - en place de l'Allemand Nico Hulkenberg, ce dernier étant pressenti chez Lotus. Nous comprendrons sans doute une partie des chaises musicales ce mercredi.

Voici la photo que Felipe Massa a choisie pour annoncer son départ de Ferrari, sa victoire le 22 octobre 2010 à Interlagos, au Grand Prix du BrésilFelipe Massa (Ferrari) célèbre sa victoire au GP F1 du Brésil le 22 octobre 2006