Dans l'actualité récente

F1 : Felipe Massa fête son 200e Grand-Prix

Voir le site Automoto

F1 - GP Grande-Bretagne 2014 - Felipe Massa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-07-06T08:08:00.000Z, mis à jour 2014-07-06T08:13:59.000Z

Felipe Massa prendra son 200e départ, ce dimanche à Silverstone : une course qui s'annonce quelque peu compromise. Le Brésilien, auteur de la pole position il y a deux semaines en Autriche, n'a pas pu récidiver durant les qualifications. Pris de court par la pluie, le pilote Williams ne s'élancera que de la 18e place sur la grille de départ aux côtés de son coéquipier Valtteri Bottas.

Ce Grand-Prix de Grande-Bretagne promet d'être plus compliqué que prévu pour Felipe Massa, 18e sur la grille pour son 200e départ.

Quand le pluie joue les trouble-fêtes
Felipe Massa avait fait sensations durant les qualifications du Grand-Prix d'Autriche en hissant sa Williams en pole position. Le Brésilien s'était ensuite bagarré aux avant-postes face aux Mercedes, pour finalement échouer au pied du podium. Mais les qualifications d'hier inaugurent une toute autre course... Le pilote Williams n'occupera que la 18e place sur la grille de départ, encadré par son coéquipier Valtteri Bottas et une vieille connaissance, Fernando Alonso avec qui il a fait équipe durant 4 ans au sein de la Scuderia Ferrari... trois pilotes tous surpris par la pluie : « Nous avons manqué une belle occasion de bien nous positionner sur la grille. Nous nous attendions pas à ce qu'il pleuve. La piste commençait même à sécher et c'est en l'occurrence le moment que nous avions choisi pour ressortir. Mais la pluie a refait son apparition, ce qui a mis fin à tout espoir. Nous aurons beaucoup à faire demain. Ca ne sera pas facile mais la voiture est rapide »

Un anniversaire gâché
Une 18e place sur la grille de départ : Felipe Massa espérait forcément mieux en guise de cadeau d'anniversaire. Le Brésilien fête en effet son 200e Grand-Prix ce dimanche; cap d'ores et déjà franchi par Jenson Button, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Le pilote Williams avait débuté sa carrière en Formule 1 chez Sauber en 2002 ; écurie avec laquelle il restera pendant près de 3 ans avant d'intégrer officiellement la Scuderia Ferrari aux côtés de Michael Schumacher. Il décroche cette année-là sa toute première victoire en Turquie (il y en aura 10 autres) et termine la saison à la 3e place. 2008 marque une certaine apogée et pour cause ! Il manque d'être sacré champion du monde chez lui au Brésil. Le Pauliste est virtuellement titré au moment de son passage sous le drapeau à damier mais Lewis Hamilton son adversaire direct profite d'une erreur de Timo Glock sous la pluie, pour gagner une position et pour décrocher sa première couronne. Les cinq saisons suivantes seront plus délicates : Felipe Massa ne connait plus la même réussite et doit composer à partir de 2010 avec un coéquipier double Champion du Monde Fernando Alonso. En fin d'année 2013, il annonce son transfert chez Williams.

Pour son 200e Grand-Prix, Felipe Massa arbore par ailleurs un casque spécifique ce week-end à Silverstone.