F1 : Ferrari prête pour le titre en 2013

Voir le site Automoto

Ferrari F138 F1 2013
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-03T11:16:00.000Z, mis à jour 2013-02-03T11:38:54.000Z

Ferrari amorce la saison 2013 avec une meilleure confiance en sa voiture qu'en 2012. Forcément, les objectifs sont toujours les mêmes. Les titres sont visés et Fernando Alonso s'attend à un exercice difficile et rude. Il ne lâchera rien.

Un titre pour Ferrari, une couronne pour Fernando Alonso. Tels sont les défis qui attendent l'écurie italienne.

Etre compétitive d'entrée
Avec une monoplace dite mal-née, Ferrari n'est pas passée si loin de ses objectifs en 2012. Cette année, ils demeurent inchangés : remporter le titre Constructeurs (qui lui échappe depuis 2008) et offrir une troisième couronne à Fernando Alonso, sa première chez les Rouges. De fait, Stefano Domenicali est formel : il faudra gagner dès l'Australie, en s'améliorant dans tous les domaines, « Notre objectif pour 2013 est de donner à nos deux pilotes une voiture capable d'être compétitive et de gagner à Melbourne. Nous devons être à un bon niveau face aux autres en Australie. » En somme, il s'agit de bien démarrer, pour ne rien regretter par la suite.

Alonso peut-il le (re)faire ?
En 2012, Fernando Alonso a livré la saison de sa vie. Pourtant, la première place lui a échappé pour quatre petits points. De quoi ternir ses ambitions ? Pas vraiment, même s'il est fatigué, à tel point qu'il loupera volontairement les essais de Jerez, « c'est bien que je prenne un peu de repos, de sorte que je puisse bien me préparer afin d'être à 100% de mes capacités de l'Australie jusqu'au Brésil. Nous sommes suffisamment chanceux dans cette équipe pour pouvoir nous faire confiance. Nous sommes une équipe, qui ne repose pas sur un seul homme... » Quant aux courses en elles-mêmes, il indique, « Je pense qu'il y aura deux voire trois équipes qui remporteront pratiquement toutes les courses, et nous devons être l'une de ces écuries. » Il s'attend donc à une bataille des plus rudes et s'est préparé pour.
Massa : rebondir sur les derniers résultats
Massa a vécu des étapes difficiles en 2012 mais il a su remobiliser son énergie sur les derniers circuits et retrouver le talent qui lui a permis de se battre pour le Championnat Pilotes en 2008. Pour 2013, il se veut positif quant aux performances de la F138, « J'ai connu de nombreuses présentations Ferrari dans ma carrière et celle de l'année dernière ne m'avait pas laissé de sentiment positif. Les autres années c'était positif et cette année je dois dire que c'est très positif. » Bien sûr, le Pauliste fera ce qu'il peut, « Je ferai tout mon possible pour me battre à nouveau pour la couronne et tenter de la gagner. »

La saison 2013 verra-t-elle un nouveau duel entre Alonso et Vettel ?