Dans l'actualité récente

F1 : Feu vert pour une entrée en bourse à Singapour

Voir le site Automoto

GP F1 Singapour 2011 présentation
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-05-22T13:45:00.000Z, mis à jour 2012-05-24T10:21:20.000Z

La structure gérant la Formule 1, Formula One, a reçu l'autorisation pour une prochaine mise en cotation à la bourse de Singapour. Cette décision nourrit de nombreux espoirs mais n'est pas sans risques.

Avant de retrouver le circuit de Monaco le week end prochain, l'actualité automobile se situe en ce moment sur les marchés financiers.



Opération débutée


L'actionnaire majoritaire de Formula One, CVC Capital, qui détient 63,4% du capital de la holding a profité de cette autorisation pour commencer à céder une partie de ses parts. D'après Reuters, le fond BlackRock, la société Waddell & Reed et la banque d'investissement norvégienne, Norges Bank Investments Managment ont déjà pris pour 1,25 milliards d'actions.



2,3 milliards d'euros espérés


Le choix de la place financière de cette ville/état asiatique relève d'un soutien populaire important pour ce sport dans cette région du monde et la présence d'un Grand Prix depuis 2008. Au travers de cette opération financière les responsables de Formula One espèrent lever jusqu'à 2,3 milliards d'euros sur ce marché ce qui constituerait l'entrée la plus importante de l'année à la bourse de Singapour.



Syndrome Facebook ?


Malgré sa note « B+ » accordée par l'agence de notation Standard&Poors et une appréciation positive pour son entrée en bourse, Formula One fait face à plusieurs inquiétudes. Les débuts catastrophiques de Facebook à la bourse de New York, - 11% au deuxième jour de cotation, entrainent une incertitude concernant un phénomène similaire « D'une certaine manière, ça ressemble à Facebook. On peut facilement se laisser entraîner par le côté branché et glamour de Facebook ou de la Formule 1 » estime Justin Harper, analyste financier, à l'AFP.


Si elle est confirmée, l'entrée en bourse pourrait intervenir à la fin du mois de juin.