F1 : la folle rumeur Dacia pour 2015

Voir le site Automoto

Dacia Logo 2013
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-01-19T17:00:00.000Z, mis à jour 2014-01-20T18:07:51.000Z

Plusieurs projets sont actuellement en lice pour intégrer le monde prestigieux de la Formule 1 dès 2015. Si Gene Haas tient la dragée haute, une équipe roumaine comptant Dacia dans ses rangs pourrait voir le jour.

La FIA a récemment lancé un appel d’offres pour gonfler la grille de départ de la Formule 1. Et outre l’homme d’affaires américain Gene Haas, un projet roumain est en train de se monter.

Colin Kolles est impliqué...

Selon les premières informations, plusieurs sociétés financées par l’Etat sont derrière le dossier. Plutôt que de racheter une écurie existante (comme Lotus par exemple), elles ont préféré développer leur propre team en partenariat avec Colin Kolles. Ce dernier est un vétéran de la Formule 1 puisqu’il est l’ancien boss de Spyker et HRT.


…mais pas forcément à fond

Toutefois, il semblerait que Colin Kolles n’intervienne qu’en qualité de fournisseur. Il y a peu, son entreprise a donné naissance à une voiture pour l’Endurance (catégorie LMP1), autant dire qu’elle peut faire de même pour une Formule 1. D’ailleurs, il pourrait faire la même chose qu’à l’époque HRT, en proposant ses ressources (humaines, techniques) au conglomérat de compagnies publiques.


Dacia dans la course

Enfin, une autre partie prenante de projet ne serait autre que le constructeur Dacia, entité appartenant à Renault. Cela permettrait à la monoplace ainsi développée d’être motorisée très facilement par un V6 turbo Renault. Néanmoins, la concurrence est rude et Haas Racing Development apparaît plus solide à l’heure actuelle.