Dans l'actualité récente

F1 : Force India présente sa nouvelle livrée pour la saison 2015

Voir le site Automoto

A défaut de dévoiler sa WJM08 qui sera pilote par le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Nico Hülkenberg, Force India a présenté ses nouvelles couleurs pour la saison 2015 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-21T17:01:00.000Z, mis à jour 2015-01-22T08:23:22.000Z

A défaut de dévoiler sa VJM08 en version définitive, Force India a présenté les nouvelles couleurs de sa monoplace qui participera à la saison 2015 de Formule 1 avec à son bord l'Allemand Nico Hülkenberg et le Mexicain Sergio Perez.

Malgré une saison 2014 prometteuse, Force India attend toujours une monoplace capable de l'emmener régulièrement sur les podiums. La nouvelle VJM08 n'est pas encore prête et semble accuser du retard selon la presse étrangère mais cela n'a pas empêché le team indien de présenter ses nouvelles couleurs ce mercredi 21 janvier lors d'un évènement organisé à Mexico.

>> Les nouvelles couleurs de Force India pour la saison 2015 de F1 en images

Esthétiquement plus aguicheuse
D'un point de vue purement stylistique, la nouvelle mouture de Force India est plus aguicheuse que sa devancière, abandonnant un vert peu flatteur pour laisser la place à un mélange de noir et de gris donnant un aspect "plus agressif" d'après le patron de l'écurie Vijay Mallya. Les bandes oranges sont toujours de la partie et rappelle la McLaren Mercedes de la fin des années 2000-début des années 2010.

Comme pour la FW37 de Williams présentée officiellement ce matin via des rendus 3D, le nez de la future VJM08 est différent de la saison passée et adopte une forme pointue à l'image de la monoplace de l'écurie de Grove. Ce choix est plus d'ordre réglementaire qu'esthétique puisque la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a interdit les museaux reculés et asymétriques pour l'année 2015.

Franchir un palier en 2015
Du côté des pilotes, Force India a choisi de reconduire son duo de l'année dernière. Valeur sûre du plateau depuis sa saison très accomplie chez Sauber en 2013, Nico Hülkenberg sera une nouvelle fois le leader de l'équipe et il sera associé à Sergio Perez. En 2014, le Mexicain a décroché le deuxième podium de l'histoire du team depuis sa création en 2008 mais s'est notamment illustré par un trop-plein de régularité.

Heureusement pour lui, le natif de Guadalajara est soutenu, entre autres, par la compagnie Telmex de Carlos Slim, le richissime homme d'affaires mexicain. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Force India a choisi le Musée Soumaya de Mexico comme lieu de présentation, les liens avec le Mexique se renforçant de plus en plus comme en témogne l'arrivée de la marque de tequila Jose Cuervo sur les combinaisons des pilotes.

Sixième du championnat des constructeurs en 2014, le team de Vijay Mallya dispose de moyens financiers important pour franchir enfin un palier supplémentaire en 2015 après plusieurs années de stagnation, et ce malgré des résultats prometteurs. Le V6 turbo hybride de Mercedes présent dans la besace sera un atout indéniable sous la pédale mais il faudra que la VJM08 qui débarquera lors des essais hivernaux de Barcelone, deux semaines après les premiers tests à Jerez qui auront lieu du 1er au 4 février.