Dans l'actualité récente

F1 : le Français Jules Bianchi sorti du coma artificiel et rapatrié à Nice

Voir le site Automoto

Jules Bianchi F1 2014 Marussia
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-19T17:45:00.000Z, mis à jour 2014-11-20T08:41:06.000Z

Bien que les suites de l'accident grave du 5 octobre au GP de Formule 1 du Japon ne donnaient guère d'espoir, les parents de Jules Bianchi ont confirmé ce 19 novembre sa sortie du coma artificiel, ainsi que son rapatriement au CHU de Nice effectué cette nuit. Cependant, le pilote reste inconscient et son état est toujours "critique".

Alors que l'ex-pilote Philippe Streiff s'exprimait avec pessimisme sur Europe 1 la veille, ce 19 novembre 2014 le fait mentir et signe un espoir pour Jules Bianchi, ayant été victime d'un effroyable accident lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre dernier, touché à la tête lors d'un choc avec une grue de dégagement.


Sortie du coma artificiel
"Près de 7 semaines après l'accident de jules au circuit de Suzuka, et suivant une période d'intenses soins neurologiques, nous sommes en mesure de vous annoncer que Jules a franchi une nouvelle étape" déclarent les parents du pilote dans un communiqué de presse publié ce mercredi après-midi.

"Jules Bianchi n'est plus en coma artificiel, dans lequel il a été placé rapidement après l'accident, cependant il reste inconscient" ajoutent Philippe et Christine Bianchi, "il respire sans aucune aide et ses signes vitaux sont stables, mais son état est toujours considéré comme critique. Son traitement entre maintenant dans une nouvelle phase concernant l'amélioration de ses fonctions cérébrales. L'état neurologique de Jules reste stable."


Rapatrié à Nice
"Bien que la situation soit encore sérieuse, et le restera probablement, il a été décidé que l'état était suffisamment stable pour le rapatrier dans sa France natale", poursuivent les parents du Français, "nous sommes soulagés de confirmer que Jules a été transféré par voie aérienne cette nuit du centre médical général de la préfecture de Yokkaichi (Japon), vers le CHU de Nice, où il est arrivé il y a peu. Jules est désormais en soins intensifs dans l'unité des professeurs Raucoules et Ichai, où ses soins seront également gérés par le Professeur Paquis, directeur du service de neurochirugie."

Les parents de Jules Bianchi tiennent également à remercier les équipes médicales du centre japonais de Yokkaichi, et "spécialement les docteurs Kemi et Yamamichi, ainsi que Mr Ogura, tous faisant partie du personnel de soins de Jules."

La famille rappelle que toutes les informations concernant Jules Bianchi seront diffusées uniquement par communiqué de presse.

Un accident effroyable
Le 5 octobre 2014, la Formule 1 a vécu son pire accident depuis la disparition d'Ayrton Senna en 1994. L'issue n'est pas aussi tragique, mais tous les acteurs du milieu ainsi que les spectateurs ont été chooqué en ce dimanche particulier.

Dans un Grand Prix du Japon aux conditions météo exécrables, où la pluie du typhon menaçant se faisait de plus en plus violente et la nuit tombante, les pilotes roulaient à la limite de leurs pneus sur une surface gorgée d'eau. Plusieurs se font piéger, à l'image d'Adrian Sutil, envoyant sa Force India dans le mur dans le virage 7. Alors qu'une grue venait dégager la voiture de l'Allemand, Jules Bianchi partait en aquaplanning exactement au même endroit. Or sa Marussia prit la direction de l'engin, le Français le percutant de plein fouet au niveau de la tête.

Or au moment du crash, la direction de course, qui a interromu la course, reste muette le temps d'établir un premier bilan. Après quelques heures, le verdict tombe, Jules Bianchi est inconscient, dans une situation grave. Le lendemain matin, un communiqué affirme qu'il est victime d'une lésion axonale diffuse, une grave taumatisme cérébral, et figure dans le coma.

So good to hear some positive news about #Jules ! #ForzaJules

— Romain Grosjean (@RGrosjean) 19 Novembre 2014

Great you hear some positive news about Jules. #ForzaJules

— Jenson Button (@JensonButton) 19 Novembre 2014

Great News on Jules!!! #ForzaJules Que buenas noticias de Jules !!! #ForzaJules 🙏🙏 #nevergiveup

— Sergio Pérez (@SChecoPerez) 19 Novembre 2014