F1 - Franz Tost (Toro Rosso) : Max Verstappen ”marquera des points très vite"

Voir le site Automoto

Max Verstappen, pilote Toro Rosso lors de la saison 2015 de F1
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-01-02T11:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-02T11:27:48.000Z

Franz Tost, patron de l'écurie Toro Rosso, a conforté son choix de faire courir Max Verstappen, un jeune talent de 17 ans, en catégorie reine. Il a aussi expliqué que la F1 était plus compliquée qu'avant.

Franz Tost, patron de l'écurie Toro Rosso depuis 2005, a vu des pilotes grandir chez lui et s'épanouir chez Red Bull. Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde, et Daniel Ricciardo, vainqueur de trois Grands Prix en 2014, en sont des exemples parfaits. Dans une interview accordée à verstappen.nl, il se défend de son choix de faire courir Max Verstappen, un gamin de 17 ans.

Il l'a vu grandir
Pour Franz Tost, l'objectif est clair depuis plusieurs années : Toro Rosso est une écurie de transition, à même de former des pilotes pour qu'ils gagnent chez Red Bull. C'est parfois frustrant pour lui, car il aimerait garder les talents plus longtemps, mais cela fait partie du jeu. Critiqué pour avoir choisi un jeune de 17 ans, il a toujours été impressionné par les performances de Max Verstappen, qu'il suit depuis un moment, "J'ai été très impressionné par la manière dont Max a contrôlé la course à Varennes pour remporter son titre en karting." Puis, il a vu le Néerlandais triompher en Formule 3, "J'ai également été impressionné par sa saison en Formule 3, en s'offrant le meilleur chrono lors des premiers essais à Budapest puis en gagnant 10 des 33 courses." Pour Franz Tost, cela ne faisait plus aucun doute, son protégé doit évoluer en F1, "Qu'un pilote de kart devienne si compétitif et fort dans un environnement aussi difficile que la F3, cela prouve que ses talents sont très élevés. J'étais convaincu de ça et, par chance, Red Bull lui a proposé un contrat."

Il le verra s'épanouir
"Nous avons commencé à tester Max lors des essais libres du vendredi, pour la première fois à Suzuka. Il a montré qu'il avait un contrôle incroyable de la voiture et il est déjà assez mature en termes de pilotage. Vous sentez qu'il a déjà la voiture sous contrôle et qu'il n'est pas un passager dans la voiture. C'est très important. Si la voiture est bonne, je suis persuadé qu'il marquera des points très vite. Je ne pense pas qu'il faudra attendre longtemps." continue Franz Tost, qui croit en Max Verstappen, notamment sa capacité à gérer les pneus, l'une des données les plus difficiles à appréhender en F1. "Max sait qu'il peut apprendre plus et il a déjà montré une bonne compréhension des gommes. En plus, il a déjà fait plusieurs longs relais. Cependant, faire une course, c'est différent."

"La F1 est plus compliquée qu'avant"
En parallèle, Franz Tost est revenu sur certains commentaires laissant à penser que la F1 est plus simple qu'avant, "Techniquement parlant, la F1 est plus compliquée qu'avant. Les pilotes doivent ajuster l'équilibre des freins avant chaque virage, modifier les réglages moteur en ligne droite, gérer la batterie ERS et régler la puissance pour les dépassements. Les pilotes ont plus de choses à faire et la conduite de la voiture offre donc au moins autant de défis qu'avant."