Dans l'actualité récente

F1 - GP Abu Dhabi : Kimi Raikkonen s'impose, Vettel impressionnant

Voir le site Automoto

F1 GP Allemagne 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-11-04T15:55:00.000Z, mis à jour 2012-11-04T16:01:17.000Z

Dans une course folle, Kimi Raikkonen s'impose pour la première fois de la saison devant Fernando Alonso et Sebastian Vettel, pourtant parti en fond de grille. L'Allemand garde la tête du classement des pilotes.

Sur sa Lotus, Kimi Raikkonen s'est imposé au bout d'un GP d'Abu Dhabi des plus intenses. Il devance sur la ligne Fernando Alonso, qui ne grappille que trois points à Sebastian Vettel, arrivé troisième après parti des stands !

Webber manque totalement son départ
Placé en première ligne avec Lewis Hamilton, Mark Webber voit son début de course gaché par un démarrage plus que poussif, et qui voit Kimi Raikkonen, 4ème sur la grille, lui chiper sa seconde place. Hamilton, lui, part tranquillement et n'est pas dérangé par grand monde. Mais ça, c'est jusqu'au tour 21...


Hamilton abandonne, Vettel de la 24ème à la 3ème place
En effet, le 21ème tour est synonyme d'abandon pour le Britannique, sa McLaren le lachant alors qu'il filiat tout droit vers une victoire nette et précise. Derrière, Alonso réussit une belle course, grimpant du 6ème rang sur la grille à la seconde place au final, à quelques encablures de Raikonnen, vainqueur du jour donc, sa première depuis Spa en 2009. Mais la grande performance du jour est à mettre au compteur de Sebastian Vettel : parti des stands à cause d'un réservoir pas assez rempli en fin de qualifications, il na cessé de grimper, encore et toujours, jusque terminer à la 3ème place, juste derrière Alonso, son rival pour le titre de champion du monde.


10 points d'écart entre Vettel et Alonso
Fernando Alonso comptait bien profiter de la rétrogradation de l'Allemand pour lui passer devant au classement général, c'était sans compter sur sa dextérité (et quelques aléas de course, qui ont par exemple contraint Webber et Grosjean à l'abandon...). Au final, Alonso ne reprend que trois points à Vettel, et ce ne sont désormais que dix points qui séparent les deux hommes au classement des pilotes. Dans deux semaines à Austin, sur un circuit inédit, la bataille s'annonce des plus féroces...

C'est donc Kimi Raikonnen qui s'offre la victoire sur ce GP D'Abu Dhabi, après une course folle et très mouvementée. Alonso grappille trois points sur Vettel : c'est peu, mais assez pour nous accrocher devant l'écran dans deux semaines pour le GP des Etats-Unis.