F1 - GP Abu Dhabi : " Le podium était jouable " selon Vettel

Voir le site Automoto

F1 Japon 2011
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-11-04T17:26:00.000Z, mis à jour 2012-11-04T17:30:48.000Z

Ce GP d'Abu Dhabi a peut-être été le plus palpitant de la saison, avec la première victoire de Kimi Raikkonen cette saison, la folle remontée de Sebastian Vettel, et un Fernando Alonso qui grappille quelques points sur l'Allemand au classement des pilotes. Leurs réactions.

Entre un Kimi Raikkonen de glace, un Alonso satisfait, un Vettel enthousiaste, et un Grosjean dépité, les réactions post-course de ce GP d'Abu Dhabi fort en intensité sont plus qu'intéressantes. Extraits :

Kimi Raikkonen (Lotus), vainqueur du GP d'Abu Dhabi: « Faire une belle fête ce soir »
On connait le pilote finlandais peu enclin à s'enthousiasmer. Il l'a confirmé dimanche soir après sa victoire à Abu Dhabi : « Une victoire pleine d'émotion ? Pas tant que ça en fait (rires)... Je suis très heureux pour l'équipe et pour moi aussi, cette saison ayant été difficile pour toute la team. J'espère que cette victorie en amènera d'autres, cette saison ou l'an prochain. Bien sûr nous allons faire une belle fête ce soir, et demain après une longue nuit, on se souviendra tous de ce beau moment et de ce que nous avons réalisé ».


Fernando Alonso (Ferrari), 2ème du GP d'Abu Dhabi : « Un dimanche parfait »
Alors que ses essais n'avaient pas été bons du tout, l'Espagnol a mis en avant la stratégie de course de son écurie, pour finalement terminer second derrière Raikkonen : « Je suis très content car nous n'avons pas été très compétitifs durant tout ce week-end. Mais la stratégie choisie était la bonne, elle donné la possibilité de nous battre jusqu'au bout pour la victoire. Dans les derniers tours, Kimi Räikkönen était plus lent, alors on a attaqué mais nous avons finalement conservé notre deuxième place. C'est le mieux que nous pouvions réaliser. C'est un dimanche parfait. On va continuer à se battre jusqu'au bout (pour le titre de champion du monde des pilotes) ».


Sebastian Vettel (Red Bull), 3ème du GP d'Abu Dhabi : « Une course palpitante »
Parti en fond de grille à la suite d'une pénalité reçue à la fin des qualifications, l'Allemand a réussi la grande performance de gagner 21 places pour terminer sur le podium de ce GP d'Abu Dhabi : « Pour moi, le podium était jouable. Mais après quelques tours, je n'y croyais plus vraiment, surtout après cette frayeur quand Daniel Ricciardo a tout à coup ralenti en plein milieu de la ligne droite. Aujourd'hui, c'était attaque maximum ou rien, et c'est ce que j'ai fait. Ce fut une course fantastique, palpitante. [...] Nous pouvons être fiers car nous n'avons pas perdu beaucoup de points aujourd'hui. J'ai hâte de disputer les deux dernières courses et je suis convaincu de décrocher la couronne ».


Romain Grosjean (Lotus), abandon au 39ème tour : « Heureux pour Kimi »
Si le pilote français a été contraint à l'abandon à la suite d'un accrochage avec Sergio Perez, il a tout de même tenu à féliciter son coéquipier Kimi Raikkonen et s'expliquer sur sa course : « Tout d'abord, je suis très heureux pour Kimi. C'est la victoire que nous attendions tous. [...] Pour ma part, j'ai pris un bon départ, mais il y a cette touchette avec Nico Rosberg, qui me contraint de retourner aux stands. Puis il y a celui avec Perez, il n'y avait nulle part où aller. Dans les deux cas, j'ai fait de mon mieux pour garder ma ligne. J'ai tout simplement joué de malchance aujourd'hui ».