F1 - GP Allemagne 2014 : un accident pour Hamilton, la pole pour Rosberg

Voir le site Automoto

Les Mercedes de Rosberg et Hamilton au GP F1 d'Autriche le 22 juin 2014
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-07-19T13:21:00.000Z, mis à jour 2014-07-19T13:37:29.000Z

Nico Rosberg a signé une nouvelle pole position, samedi après-midi, à Hockenheim. Son coéquipier Lewis Hamilton a été victime d'une violente sortie de piste en Q1. L'Allemand s'élancera devant les deux Williams.

Sur une piste plus chaude que samedi matin mais moins que vendredi après-midi (55 degrés au sol), Nico Rosberg a signé sa cinquième pole position, devant les Williams de Bottas et Massa. Victime d’un accident en Q1, Lewis Hamilton ne partira que depuis le seizième rang, dimanche, à Hockenheim.

Q1
La première partie de la qualification a été marquée par la violente sortie de piste de Lewis Hamilton à moins de huit minutes du terme. Le pilote anglais a visiblement été lâché par un disque de frein et a tapé le mur des pneus. Sonné au sortir de sa monoplace, il était titulaire du deuxième chrono au moment des faits et devrait partir de la seizième position dimanche. Après le drapeau rouge, Rosberg a bizarrement pris la décision de chausser des pneus super tendre, signant le meilleur temps de la Q1 devant Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, relégués aux alentours de la demi seconde. Les pilotes éliminés sont Max Chilton, Jules Bianchi, Kamui Kobayashi, Marcus Ericsson (pas de participation), Adrian Sutil et Pastor Maldonado.

Q2
"Débarrassé" de Lewis Hamilton, Nico Rosberg n’a pas eu à forcer sur sa monoplace et s’est contenté d’une seule tentative pour dominer la Q2. Cette fois-ci, il termine devant les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Les qualifications ressemblent donc à la troisième séance d’essais, avec une Mercedes beaucoup trop rapide pour les autres écuries malgré l’abandon du système FRIC. En revanche, les choses ne vont pas mieux pour Kimi Räikkönen, qui ne participera pas à la Q3, contrairement à Fernando Alonso. Il rejoint Jenson Button, Romain Grosjean, Esteban Gutiérrez, Jean-Eric Vergne et Lewis Hamilton.

Q3
Comme lors de la Q2, Nico Rosberg a placé la barre très haut dès son premier essai, descendant sous la barre de la 1’16. Alors que nous le pensions tranquille, il a quand même tenu à refaire un tour en fin de Q3 pour s’assurer la pole position, la cinquième cette saison. Il partira devant le surprenant Valtteri Bottas qui, au volant de sa Williams, ne termine qu’à deux dixièmes de la Mercedes. Son coéquipier Felipe Massa s’élancera depuis la deuxième ligne, aux côtés de Kevin Magnussen (McLaren). Une fois encore, Daniel Ricciardo est devant Sebastian Vettel tandis que Fernando Alonso limite les dégâts avec le septième rang.
Les résultats des qualifications du Grand Prix d'Allemagne de F1 2014

1. Nico Rosberg (Mercedes) 1'16.540
2. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) +0.219 s
3. Felipe Massa (Williams-Mercedes) +0.538 s
4. Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) +0.674 s
5. Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) +0.733 s
6. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) +1.037 s
7. Fernando Alonso (Ferrari) +1.109 s

8. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) +1.425 s
9. Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes) +1.474 s
10. Sergio Pérez (Force India-Mercedes) +1.495 s
11. Jenson Button (McLaren-Mercedes)
12. Kimi Räikkönen (Ferrari)
13. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault)
14. Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari)
15. Romain Grosjean (Lotus-Renault)
16. Lewis Hamilton (Mercedes)
17. Adrian Sutil (Sauber-Ferrari)
18. Jules Bianchi (Marussia-Ferrari)
19. Pastor Maldonado (Lotus-Renault)
20. Kamui Kobayashi (Caterham-Renault)
21. Max Chilton (Marussia-Ferrari)
22. Marcus Ericsson (Caterham-Renault)