F1 – GP Australie 2016 : Hamilton 1 – Rosberg 0 aux essais vendredi

Voir le site Automoto

Mercedes Essais F1 GP Australie 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-03-18T08:08:35.402Z, mis à jour 2016-03-18T08:44:56.429Z

Avec la pluie gênant les hiérarchies pour cette première journée officielle de la saison 2016 de Formule 1, Lewis Hamilton (Mercedes) a pris les meilleurs temps, pendant que Nico Rosberg tapait dans le mur.

La saison 2016 de Formule 1 a démarré ! Malheureusement pour les passionnés, spectateurs mais surtout pour les écuries (dont l’arrivée de Haas et le retour de Renault) et pilotes, la fête a été assombrie par les averses ayant trempé le circuit, laissant peu d’indications de performances entre les différents acteurs de ce vendredi à Melbourne.


Hamilton en maître

La première séance n’a pas été très active en chronos, ayant servi de période d’observation et de prise de repères, surtout pour les rookies, les nouveaux pilotes Jolyon Palmer (Renault), Pascal Wehrlein et Ryo Haryanto (Manor).

La surface d’Albert Park séchant progressivement durant l’heure et demie de session, les temps se sont améliorés, les pneus intermédiaires passant aux slick, pour donner une référence établie par le triple champion (dont en titre) britannique Lewis Hamilton en 1’29’’725 sur la Mercedes aux nouvelles évolutions (dont l’énorme grande prise d’air en hauteur apparue en fin d'essais à Barcelone), 4 dixièmes et 1,1 seconde devant les pilotes Red Bull-Tag Heuer, le Russe Daniil Kvyat et l’Australien Daniel Ricciardo. Le classement, sans grand intérêt, est disponible sur le site officiel.

Rosberg dans le mur

Rebelote l’après-midi, la pluie est retombé et la séance s’est déroulée de la même manière, les pilotes devant jouer de l’adhérence encore plus précaire. Bien que très expérimenté, Nico Rosberg a été le seul à se faire piéger, abimant le nez de sa Mercedes en sortie du virage 6 et la laissant quelques centaines de mètres plus loin, terminant prématurément sa journée.

Son coéquipier s’est lui adjugé une nouvelle fois le meilleur chrono, en 1’38’’841, devant Nico Hülkenberg (Force India) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Curieusement, ce sont les Manor qui ont été les plus productives avec plus de 20 tours par pilote, mais sans les performances, derrière les Haas en rapidité. Renault et Williams n’ont même pas réalisé de chrono, à l’instar de Max Verstappen (Toro Rosso). Les résultats complets sont trouvables ici.

Les derniers essais et qualifications auront lieu demain matin samedi 19 mars, avant le Grand Prix d’Australie dimanche à 6h heure française.