F1 - GP Bahrein : Kovalainen de retour chez Caterham

Voir le site Automoto

F1 2012 GP Brésil Kovalainen Caterham
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-17T08:46:00.000Z, mis à jour 2013-04-17T10:19:11.000Z

Suite à des performances peu convaincantes lors des trois premiers Grands Prix de la saison, l'équipe anglo-malaise redonne du service à Heikki Kovalainen - six saison de F1 disputées - qui sera réserviste aux GP de Bahrein et d'Espagne.

De retour chez Caterham, Heikki Kovalainen pilotera dès ce vendredi aux essais libres 1 au GP de Bahrein.

Réorganisation
Probablement en réponse des résultats médiocres de ce début de saison, Caterham F1 Team a décidé de revoir le positionnement de ses pilotes de réserve. L'actuel 3ème pilote, Alexander Rossi, a été "transféré" au sein de la filiale Caterham Racing pour piloter en GP2 Series, l'arrière-cour de la Formule 1.


A sa place, c'est l'ancien titulaire de l'écurie, Heikki Kovalainen, qui sera en charge de trouver les axes d'amélioration de la CT03 en tant que "développeur technique". Le Finlandais sera d'ailleurs au volant de la monoplace aux essais libres du GP de Bahrein dès ce vendredi pour tester la première mise à jour importante de la Caterham, et réitérera l'expérience au GP d'Espagne. Quant au chinois Ma Qing Hua, qui a disputé les essais libres 1 du GP de Chine dimanche dernier, son programme sera communiqué ultérieurement.


Lanterne rouge
En 2012, Caterham avait décroché in extremis la 10ème place synonyme de fonds supplémentaires (plusieurs millions d'euros) attribués par la FOM (droits TV, commerciaux etc). Après le retrait de l'écurie espagnole HRT, l'équipe de Cyril Abiteboul devait donc lutter cette année avec Marussia en fond de grille. Sauf que les résultats ne sont pas conformes aux attentes.


Caterham a été dominé par les monoplaces russes et notamment Jules Bianchi lors des trois premières courses, et pointe à la dernière place du classement constructeur. Disposant actuellement de deux jeunes pilotes, Charles Pic arrivé en 2012 dans la catégorie reine et le "rookie" Giedo van der Garde, Caterham a sans doute pris la bonne décision en (re)recrutant l'expérimenté Kovalainen.

Les essais libres 1 du Grand Prix F1 de Bahrein, auxquels prendra donc part Kovalainen, seront disputés vendredi 19 avril à 9h heure française.

Les deux Caterham au Grand Prix de Chine, le 14 avril 2013
F1 2013 GP Chine Caterham Pic van der Garde