F1 - GP Brésil 2014 : Rosberg résiste sur le fil à Hamilton

Voir le site Automoto

F1 - Brésil 2014 - Nico Rosberg
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-11-09T17:41:00.000Z, mis à jour 2014-11-09T18:35:01.000Z

Nico Rosberg a triomphé ce dimanche au Grand-Prix du Brésil, avant-dernière épreuve du Championnat du Monde de Formule 1. Menacé dans les derniers tours par son coéquipier Lewis Hamilton, le pilote Allemand sera finalement parvenu à mener la course de bout en bout. Felipe Massa grimpe sur la 3e marche du podium devant son public.

La Formule 1 faisait escale ce dimanche au Brésil pour la 18e et avant dernière épreuve de la saison : un Grand-Prix qui devait être le théâtre d'un affrontement entre Lewis Hamilton et son dauphin Nico Rosberg...

Un titre en vue
L'Allemand avait remporté le premier round en décrochant, ce samedi, le meilleur temps des qualifications pour 33 millièmes. Mais son coéquipier l'accompagnait en première ligne autant dire que le départ s'annonçait tendu. A vrai dire, Nico Rosberg accusait 24 points de retard sur le leader du classement général avant cette course. La Formule 1 doit ensuite prendre la direction d'Abu Dhabi où les points seront doublés. Pour le poleman Nico Rosberg, il y avait donc urgence ; la finale approchant à grands pas.

Mais d'autres pilotes espèraient bien mettre leur grain de sel ce dimanche parmi lesquels Felipe Massa, l'enfant du pays, qui avait d'ailleurs manqué d'être sacré sur ce même tracé en 2008. Le pilote Williams occupait la 3e place sur la grille de départ.


Départ maitrisé pour Rosberg
Nico Rosberg conserve sans souci sa position au premier virage juste devant Lewis Hamilton et les deux Williams. Aucun bouleversement n'est d'ailleurs à signaler dans le top 4, du moins jusqu'au 6e tour... Felipe Massa, qui pointait au 3e rang, se jete dans la pitlane pour observer son premier arrêt. Mais le Brésilien est aussitôt imité par tous ses petits camarades. Lewis Hamilton sera un des derniers à passer par les box. Il en ressort quasiment au coude à coude avec le leader mais Nico Rosberg aura finalement le dernier mot. Le Français Romain Grosjean décide au contraire, de taper un maximum dans ses pneus, qu'il finit par changer au 25e tour: moment justement choisi par Felipe Massa. Toujours installé en 3e position, le pilote Williams rentre aux stands une 2e fois.


Petite goutte d'eau pour Hamilton
Valtteri Bottas, Nico Rosberg et Jenson Button ayant leur stratégie calquée sur celle du Brésilien, ces derniers s'arrêtent à leur tour. Lewis Hamilton se démène pendant ce temps-là pour reprendre du terrain à son adversaire mais à force de pousser, il effectue une petite glissade en bordure de piste: une erreur qui lui coûte cher... Le Britannique se retrouve relégué à plus de six secondes du leader à sa sortie des boxs. Derrière, on recense un premier abandon; Daniel Ricciardo ayant été trahi par sa RB10.

Mais la lutte est loin d'être terminée aux avant-postes entre les pilotes Mercedes puisque Lewis Hamilton grappille dixièmes après dixièmes. Le Champion du Monde 2008 parvient, au final, à combler son retard... si bien que l'avance de Rosberg chute à 0.5 secondes après trois arrêts.


Nouveau doublé Mercedes
Aucune attaque ne sera néanmoins portée par Lewis Hamilton; Nico Rosberg préservant une petite marge de sécurité. Le poleman décroche sa 5e victoire de l'année, ce qui lui permet de revenir à 17 points de son coéquipier (et dauphin du jour) au championnat. Mercedes s'offre le doublé avec cette 2e place signée Lewis Hamilton. Felipe Massa, classé 3e à l'arrivée, est quant à lui célébré en héros par son public. Jenson Button échoue au pied du podium devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Kimi Raikkonen et Nico Hulkenberg, qui avaient opté pour une stratégie à deux arrêts, se classent respectivement 7e et 8e. Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le top 10. Déception en revanche côté tricolores: la Lotus de Romain Grosjean s'est immobilisée dans l'herbe alors qu'il restait 8 tours. Jean-Eric Vergne doit quant à lui se contenter de la 13e place.

La Formule 1 vous donne à présent rendez-vous pour la finale qui se tiendra à Abu Dhabi dans deux semaines.