F1 - GP du Brésil : fin de saison amère pour Grosjean

Voir le site Automoto

F1 GP Brésil 2012 Lotus Grosjean
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2012-11-25T21:20:00.000Z, mis à jour 2012-11-26T09:09:48.000Z

Romain Grosjean a terminé la saison sur un abandon après seulement quelques tours au Grand Prix de Formule 1 du Brésil. Le bilan de sa saison est mitigé avec à la fois plusieurs podiums mais aussi de trop nombreux accidents provoqués. Il termine le championnat à la 8e place.

Fin de course prématurée pour le pilote français après sept tours.

Un Grand Prix qui tourne court
Déjà malheureux en qualification où un accrochage avec Pedro De la Rosa (HRT) l'a empêché de rallier la Q2, Romain Grosjean a vécu un dimanche cauchemardesque. Le natif de Genève a heurté un mur au 7e tour et a du abandonner. Il avait pourtant bien démarré le week-end avec notamment une 5e place lors de la dernière séance d'essais libres.


De belles performances en 2012...
Romain Grosjean a été l'une des révélations de la saison 2012 conclue pour lui à la 8e place. Avec une pointe de vitesse et un talent indéniable lui ont permis de signer plusieurs podiums dont une 2e place à Montréal. Il a aussi terminé 3e au Qatar et en Hongrie, et 4e en Espagne. 96 points pris, c'est mieux que Rosberg ou Schumacher.


...et des controverses
En 20 courses, il y a aussi 9 abandons quand son coéquipier Kimi Raikkonen a franchi 19 fois la ligne d'arrivée cette année ! Ce qui fait tâche, c'est surtout le nombre d'accidents dans lesquels il a été impliqué, celui du Grand Prix de Belgique lui valant même d'être suspendu en Italie... Après la course à Interlagos, Fernando Alonso a même déclaré qu'il avait notamment perdu le titre à Spa « quand Grosjean [lui] est passé au dessus de la tête ».


2013 sera la saison de la confirmation pour Romain Grosjean. Lotus connait son potentiel et garde confiance en lui, mais le pilote se sait surveillé et doit apprendre à maitriser sa fougue. Sa fin de saison a laissé entrevoir un léger mieux à ce niveau. A confirmer.