F1 - GP du Canada 2014 : Victoire de Ricciardo, les Mercedes en souffrance !

Voir le site Automoto

GP Canada 2014 - Daniel Ricciardo - Red Bull
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-06-08T19:58:00.000Z, mis à jour 2014-06-08T20:16:23.000Z

Première victoire en F1 pour Daniel Ricciardo (Red Bull) qui s'est imposé lors du GP du Canada au terme d'une course complètement folle, marquée par l'abandon d'Hamilton et de plusieurs crashs. Rosberg et Vettel complètent le podium.

Le Grand Prix du Canada est souvent très animé et une fois de plus, il a fait honneur à sa réputation. Daniel Ricciardo s'est imposé, remportant ainsi sa première victoire en F1, en doublant Nico Rosberg à un tour de la fin. Lewis Hamilton a abandonné et deux gros crashs ont eu lieu durant la course. Au classement des pilotes, Rosberg possède désormais 22 points d'avance sur Hamilton.

Un départ très animé !
Le départ du GP du Canada a été très animé. Hamilton a pris le meilleur envol mais au premier virage, Rosberg fermait la porte, obligeant Hamilton à sortir large. Vettel en profitait pour prendre la deuxième place. En queue de peloton, Chilton (Marussia) percutait son coéquipier, Bianchi, entraînant l'abandon des deux pilotes et l'intervention de la voiture de sécurité jusqu'au 8e tour, le temps de nettoyer la piste.

Les Mercedes en difficulté !
Hamilton a ensuite repris l'avantage sur Vettel (11e tour) et les Mercedes ont outrageusement dominé le GP jusqu'à la mi-course avant de rencontrer des difficultés avec une perte de puissance d'environ 30 km/h (problème de récupération d'énergie). Au 46e tour, Hamilton profitait des seconds arrêts au stand pour doubler Rosberg. Hamilton se loupait ensuite à « l'épingle », en raison d'un problème de freins et était contraint à l'abandon.

Une fin de course complètement folle !
Rosberg terminait le GP en souffrance et se faisait logiquement doubler par Ricciardo à un tour de la fin. Et dans le dernier tour, un terrible accrochage entre Pérez (4e) et Massa (5e) entraînait l'intervention de la Safety Car. Ricciardo remportait ainsi sa première course en F1 sous le régime de la voiture de sécurité !

Top 10 : Ricciardo, Rosberg, Vettel, Button, Hülkenberg, Alonso, Bottas, Vergne, Magnusen, Räikkönen.
Hors des points : Pérez, Massa, Sutil, Gutiérrez.
Abandons : Grosjean, Kvyat, Hamilton, Kobayashi, Maldonado, Ericsson, Chilton, Bianchi.

CLASSEMENT DES PILOTES :
1. ROSBERG : 140 points.
2. HAMILTON : 118 points.
3. RICCIARDO : 79 points.
4. ALONSO : 69 points.
5. VETTEL : 60 points.
6. HULKENBERG : 57 points.
7. BUTTON : 43 points.
8. BOTTAS : 40 points.