Dans l'actualité récente

F1 - GP Canada 2016 : Lewis Hamilton domine aux essais libres 1

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton (Mercedes) GP F1 Australie 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-06-10T15:26:32.314Z, mis à jour 2016-06-10T16:42:49.316Z

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur chrono lors des premiers essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Canada sur la piste Gilles Villeneuve de Montréal, devant son coéquipier Nico Rosberg.

Lewis Hamilton (Mercedes) continue sur sa lancée de la victoire du Grand Prix de Monaco, en enregistrant le meilleur chrono de la session matinale d’essais de ce vendredi matin à Montréal, en amont de la course canadienne.


Massa dans le mur

Le début de séance a été très calme durant la première demi-heure, avec la moitié des pilotes en piste comme les Renault, Red Bull, Manor, Ferrari, Sauber ou Williams. Chez l’écurie anglaise justement, Felipe Massa a provoqué un drapeau rouge suite à une violente sortie de piste.

Le Brésilien a perdu l’appui aérodynamique au freinage du premier virage avec une mauvaise fermeture possible du DRS (aileron mobile), percutant à haute vitesse le mur de pneus, et détruisant l’aileron arrière. Il n’améliorera donc pas son chrono au vu des dégâts, avec le 13ème temps.


Hamilton brille

La suite de la séance a été sans incident, à part de nombreux passages à travers la chicane en fin de tracé. Au jeu des chronos, Lewis Hamilton a signé la référence du circuit Gilles Villeneuve en 1’14.755 sur les pneus ultra-tendres (violet), 331 millièmes de seconde plus rapide que son coéquipier Nico Rosberg. 

La Ferrari de Sebastian Vettel n’est pas très loin, à près d’une demi-seconde du Britannique, Kimi Räikkönen accusant 4 dixième sur la seconde monoplace de la Scuderia, derrière la Red Bull de Max Verstappen, en reconquête après son accident du GP de Monaco sur un freinage raté, et offrant un beau dérapage à l'épingle (ci-dessous). Valtteri Bottas classe la Williams restante avec le 6è temps, à 1,3 seconde.


Renault lanterne rouge

Derrière, Carlos Sainz (Toro Rosso) est isolé avec le 8ème temps à 1,8 seconde entre les Force India, Daniel Ricciardo (Red Bull) en sandwich entre les McLaren-Honda, au 11ème rang à 2 secondes. Ensuite, les Haas entourent  le malheureux Massa et la seconde Toro Rosso de Daniil Kvyat à 2 secondes et demie, les Sauber la Manor de Haryanto à 3,2 secondes, les Renault, dernières malgré l’évolution moteur, celle de Pascal Wehrlein à 3,7 secondes.

Les essais libres 2 auront lieu à 20h heure française, la dernière se déroulant samedi après-midi suivie des qualifications, le départ du Grand Prix du Canada étant donné dimanche 12 juin à 20 heures.