Dans l'actualité récente

F1 - GP Canada : Hamilton remporte la course, Grosjean deuxième !

Voir le site Automoto

Hamilton à fond de sept, Grosjean dauphin
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-10T20:17:00.000Z, mis à jour 2012-06-10T20:22:18.000Z

Parti en première ligne derrière Vettel, Lewis Hamilton remporte ce GP du Canada, juste devant le Français Romain Grosjean, auteur d'une course sublime !

Alors que Sebastian Vettel redoutait l'usure des pneus, il a été pris à son propre jeu, laissant à Hamilton le soin de remporter la course, à quelques encablure seulement du Français Romain Grosjean, qui monte sur son second podium cette saison !


Gros démarrage de Vettel et des favoris


Les pilotes se sont élancés à 20H00 heure canadienne pour ce 7ème Grand Prix de la saison, et c'est Sebastien Vettel qui débute bien en gardant la première place de la course. Il gardera la tête de la course jusqu'au 17ème tour, quand il rentre aux stands changer ses pneus. C'est Hamilton qui prend les commandes de la course, devant Alonso et Webber.



Une gestion des pneus catastrophique par Vettel


Il l'avait annoncé : les pneus seront la clé de cette course disputée sous un grand soleil. Mais l'Allemand a sans doute oublié ses propres dires : alors qu'il se battait avec Alonso en tête de la course après plus de 50 tours, ses pneus ont commencé à lâcher prise. La conséquence fut terrible et rapide : Hamilton, une seconde plus rapide au tour, rattrape facilement la tête de course pour enfin la clouer sur place, entre le 62ème et le 65ème tour !



Grosjean deuxième !


Grosjean, un seul arrêt aux stands, profite alors du second arrêt de l'Allemand pour se rapprocher. Alonso, lui, choisit de ne pas d'arrêter une nouvelle fois : grosse erreur, ses pneus lachant rapidement prise, et c'est Grosjean qui lui ravit la seconde place de la course, ses pneus semblant mieux accrocher la route, suivi du Mexicain Perez, un seul arrêt au stand également. Malheureusement, le Français de Lotus ne rattrapera pas Hamilton, finissant tout de même à moins de 3 secondes de l'Anglais, 7ème vainqueur en sept courses cette saison, et nouveau leader du classement des pilotes. Il devance désormais Alonso et Vettel de 2 et 3 points. Grosjean lui prend 18 points et remonte à la 7ème place du classement des pilotes.



Après une course magnifique, Hamilton prend la tête du classement des pilotes, passant devant Alonso et Vettel. Le Français Grosjean, lui aussi grand animateur de la course, se montre encore une fois pour monter sur le deuxième podium de sa saison.



Le classement du GP du Canada 2012 :


1 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes
2 Romain Grosjean Lotus-Renault (à 2''513)
3 Sergio Perez Sauber-Ferrari (à 5''260)
4 Sebastian Vettel Red Bull Racing-Renault (à 7''295)
5 Fernando Alonso Ferrari (à 13''411)
6 Nico Rosberg Mercedes
7 Mark Webber Red Bull Racing-Renault
8 Kimi Räikkönen Lotus-Renault
9 Kamui Kobayashi Sauber-Ferrari
10 Felipe Massa Ferrari
11 Paul di Resta Force India-Mercedes
12 Nico Hulkenberg Force India-Mercedes
13 Pastor Maldonado Williams-Renault
14 Daniel Ricciardo STR-Ferrari
15 Jean-Eric Vergne STR-Ferrari
16 Jenson Button McLaren-Mercedes
17 Bruno Senna Williams-Renault
18 Heikki Kovalainen Caterham-Renault
19 Vitaly Petrov Caterham-Renault
20 Charles Pic Marussia-Cosworth


Abandons :
M. Schumacher Mercedes
Pedro de la Rosa HRT-Cosworth
Timo Glock Marussia-Cosworth
N. Karthikeyan HRT-Cosworth