F1 - GP du Canada : un commissaire décédé dimanche soir

Voir le site Automoto

F1 - Grand Prix du Canada 2013 - Nico Rosberg (Mercedes)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-10T07:56:00.000Z, mis à jour 2013-06-10T09:04:57.000Z

En parallèle de la fin du Grand Prix de Formule 1 à Montréal, un commissaire de piste a été blessé mortellement dimanche dans une opération de rapatriement d'une monoplace non loin des stands.

La FIA a communiqué le décès à 18h heure locale du commissaire de piste, âgé de 38 ans, 2h30 après le tragique accident.

Drame post-course
Dimanche après-midi, à Montréal, Sebastian Vettel vient de gagner le Grand Prix de Formule 1 du Canada, devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le podium est célébré pour la 28ème victoire en carrière de l'Allemand, mais quelques heurs plus tard, nous apprenons une triste nouvelle.


A quelques mètres de là, au bout de la sortie de la ligne des stands, le Mexicain Esteban Gutiérrez accidentait sa Sauber à 7 tours de l'arrivée. La monoplace est déplacée par une grue juste après la fin de course pour revenir à son paddock, mais un commissaire, tentant de récupérer une radio à terre, a malheureusement trébuché et est passé sous la grue.


Inconscient et gravement blessé, l'homme âgé de 38 ans succombera à ses blessures à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal en fin d'après-midi.


Tout l'univers de la Formule 1 a été ainsi attristé, les écuries et pilotes choqués de la nouvelle ont livré leurs condoléances au commissaire. Expérimenté, il faisait partie de l'Automobile Club de l'Île Notre Dame et plus globalement des équipes - souvent oubliées - chargées de faire la sécurité autour des pistes chaque week-end de course.


Ce décès est le premier dans le cadre d'un Grand Prix de Formule 1 depuis 2001, où un commissaire avait été touché par une roue lors d'un accident entre la Williams-BMW de Ralf Schumacher et la BAR Honda de Jacques Villeneuve à Melbourne (Australie).