F1 - GP du Canada : Vergne 6ème, meilleur résultat en carrière

Voir le site Automoto

F1 2013 GP Canada Vergne Toro Rosso
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-10T09:29:00.000Z, mis à jour 2013-06-10T12:37:35.000Z

Le Français de Toro Rosso a créé la surprise sur le circuit de Montréal dimanche, en terminant sixième du Grand Prix, soit sa meilleure performance depuis ses débuts en Formule 1, et récupérant 8 points.

Parti 7ème, Jean-Eric Vergne a parfaitement maîtrisé sa course et récupère une magnifique 6ème place.

Belle performance
A l'arrivée dimanche après-midi, Jean Eric Vegne lâchait ces mots : "Incroyable ! Je suis super content [...] C'est le meilleur résultat de ma carrière." Sixième à l'arrivée malgré un tour de retard sur le vainqueur, Sebastien Vettel, le Français se félicite : "c'est d'autant plus satisfaisant que c'est une course normale, sur le sec, sans aucune sortie devant moi".


En plus d'obtenir 8 points, soit 13 au total au championnat pour une 12ème position, Vergne offre une performance jamais vue en cinq ans pour Toro Rosso. "C'est également le meilleur résultat de l'équipe depuis les performances de Vettel en 2008. [... ] C'est un super résultat pour l'équipe car nous progressons course après course et c'est très encourageant pour le reste de la saison".


Course maîtrisée
Samedi, Jean-Eric Vergne établissait de très belles qualifications en s'affichant dans les Q3 et même une septième position sur la grille de départ. Dimanche, le Français impressionne dès le départ, "j'ai dépassé Bottas puis Räikkönen et ensuite j'ai géré ma course, tout en gardant un œil sur Sutil qui est resté derrière moi pendant longtemps" a souligné Jean-Eric, "je n'ai donc pas pu me relâcher jusqu'à l'arrivée".


Il souligne que "cela n'a pas été trop compliqué car nous avions le bon rythme pour défendre cette place, même si nous n'avions pas la vitesse pour aller chercher ceux de devant".


La suite ?
"Après avoir terminé 8e à Monaco, ce résultat sur une nouvelle piste difficile me rend plus confiant et je sens que j'ai progressé en terme de pilotage", déclarait Jean-Eric, qui doit avoir en tête l'éventuel départ de Webber chez Red Bull en 2014.


"Nous devons continuer de travailler dur sur le développement de la voiture, et ce dès la prochaine course, à Silverstone" a ajouté le pilote Toro Rosso, "comme ça on pourra faire encore mieux...".

La prochaine épreuve, le Grand Prix de Grande-Bretagne, aura effectivement lieu sur le tracé légendaire de Silverstone, où Vergne avait l'an dernier gagné 9 places. Parti 23è, il finissait 14è à l'arrivée juste derrière son coéquipier Daniel Ricciardo.

Jean-Eric Vergne félicité pour sa 6ème place au GP F1 du Canada 2013
F1 2013 GP Canada Vergne