F1 - GP Canada : Vettel écrase son monde et prend la pole position

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-09T19:50:00.000Z, mis à jour 2012-06-09T19:53:49.000Z

Sebastian Vettel domine toute la journée de samedi pour s'adjuger la 34ème pole position de sa carrière, devant Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Mark Webber. Le Français Romain Grosjean partira lui en 4ème ligne.

Après une séance de « Libres » dominée plus tôt dans la journée, l'Allemand Sebastian Vettel continue sur sa lancée et s'adjuge la pole position du Grand Prix du Canada. Il partira en première ligne accompagné de Hamilton, devant Alonso et Webber.


Vettel contrôle toute la journée de samedi


Après que Lewis Hamilton ait dominé les deux premières séances d'essais libres vendredi, c'est bien Sebastian Vettel qui a dominé celle de samedi, devançant Alonso de peu. Plus tard dans la journée, l'Allemand de Red Bull a encore plus mis les points sur les « i », passant sous la barre de la minute et 14 secondes. Lewis Hamilton, à l'aise sur le circuit, n'arrivera pas dans le Q3 à égaler le temps de Vettel, pour finir à 3 dixièmes.



Refaire le coup de Bahrein


En réussissant le meilleur temps ce samedi, Sebastian Vettel se met dans les meilleures conditions pour remporter ce GP du Canada. Cette saison, il n'avait réussi qu'une fois à attraper la pôle : c'était au Bahrein, et il s'était finalement imposé. En carrière, il a remporté 52% des courses où il avait signé la pole position. De bon augure avant le départ demain soir de cette très controversée course canadienne.



Grosjean bien présent


Côté français, si Jean-Eric Vergne et Charles Pic se sont arrêtés dès les Q1 (ils débuteront la course respectivement en 10ème et 12ème ligne), Romain Grosjean s'est lui illustré durant ces séances de qualifications. En mauvaise posture à quelques encablures de la fin des Q2, il a réussit à signer le 7ème temps, une place qu'il gardera jusqu'au bout, malgré une voiture peu fiable ce week-end.



Mis à part les échauffourées extra-sportifs, ce GP du Canada s'annonce des plus passionnants, et Sebastian Vettel voudra certainement profiter de sa 34ème pole pour ravir la première place du classement Pilotes 2012 à Fernando Alonso.