F1 - GP Corée : Vettel nouveau leader du championnat

Voir le site Automoto

F1 Grand Prix de Corée 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-15T08:24:00.000Z, mis à jour 2012-10-15T08:53:27.000Z

Après sa victoire sur le circuit de Yeongam, le double champion en titre s'est offert 25 points et a surtout doublé Alonso (Ferrari) en tête du classement, à quatre courses de la fin de saison de Formule 1.

Doublé Red Bull au GP de Corée, mais la 3ème place d'Alonso ne suffit pas, Vettel devient le nouveau leader.

De nouveau imbattable
Après un début de saison de Formule 1 exceptionnellement indécis avec 7 vainqueurs en 7 Grands Prix, la Formule 1 s'était trouvé un nouveau leader, répondant au nom de Fernando Alonso. le pilote Ferrari avait pris les commandes depuis le GP d'Europe, mais le tenant du tire, Sebastien Vettel a cravahcé pour revenir au meilleur niveau. Le jeune Allemand a une nouvelle fois dominé tout le Grand Prix à Yeongam, dépassant son coéquipier Xebber dès le départ, pour ne jamais être rattrappé. Le pilote Red Bull s'offrait ainsi dimanche son 3è me trophée en 3 courses, et a détrôné son rival espagnol au championnat.


Kobayashi perturbe le départ
Un incident a marqué le départ du Grand Prix, celui impliquant Kobayashi, Rosberg et Button dans le virage 3. Pris en sandwich au freinage, le Japonais percute la roue arrière droite de l'Anglais, heurte la Mercedes, et revient crever la roue avant droite de la McLaren. Rosberg et Button quittent la course, le pilote Sauber casse son aileron, écope d'une pénalité, mais abandonnera au 16ème tour au vu des dégâts sur la monoplace.


Tops et Flops
Outre Red Bull et le doublé, Ferrari est à saluer pour le podium d'Alonso et la 4ème position de Massa, le Brésilien confirmant sa légitimité au sein de la Scuderia. Les Lotus ont tenu le coup, avec Räikkönen 5ème et Grosjean 7ème n'ayant pas failli au départ, entourant l'étonnant Hulkenberg. Toro Rosso a brillé, Vergne et Ricciardo partaient 16 et 21è pour terminer dans les points. Par contre, Michael Schumacher, Sergio Pérez et Lewis Hamilton furent inexistants en course. Abandonnés par leurs coéquipiers respectifs au départ, ils n'ont franchi la ligne d'arrivée qu'aux 12ème, 11ème et 10ème place. Suivent les logiques Williams, Caterham, Marussia et HRT en fond de classement.



La prochaine manche du championnat de F1 sera le GP d'Inde, et aura lieu le 28 octobre prochain sur le Buddh International Circuit, près de New Delhi.

F1 GP Corée 2012 Classement PilotesF1 GP Corée 2012 Classement Constructeurs