Dans l'actualité récente

F1 - GP d'Abu Dhabi : Grosjean va-t-il s'imposer ?

Voir le site Automoto

Romain Grosjean F1 Lotus 2012
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-02T21:33:00.000Z, mis à jour 2013-11-03T01:02:41.000Z

Dimanche sur le circuit d'Abu Dhabi, Romain Grosjean partira de la 6e position. Le pilote français espère décrocher son premier succès au volant de sa Lotus.

Romain Grosjean attend sa première victoire sur le circuit avec impatience. Sur les trois dernières courses, le pilote Lotus a terminé à chaque fois sur la troisième marche du podium. Placé en troisième ligne, le Français entend désormais grimper sur la plus haute marche. Il en a les moyens.

Dans la perspective du Grand Prix d’Abu Dhabi qui se tiendra ce dimanche, Romain Grosjean a démarré la première échéance des essais libres en finissant en tête. Sur le circuit de Yas Marina, le pilote Lotus a réalisé un chrono de 1’44’’241. Le Français a réussi à faire mieux que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, qui complètent le podium. Cependant, la deuxième séance a été perturbée en raison d’un problème au niveau des freins, avant une meilleure reprise lors du dernier essai.

Une dynamique intéressante

En qualifications, Romain Grosjean a décroché la 7e place et devait s’élancer en 4è ligne. Mais en raison d’une monoplace non conforme aux yeux de la F.I.A., le pilote Lotus partira en 3e ligne en 6e position. Son coéquipier Kimi Räikkönen, 5e des qualifications, démarrera la course à la dernière place. Une aubaine pour le Français, auteur de trois podiums consécutifs lors des trois derniers GP et qui entend bien triompher cette fois-ci après son abandon l’an dernier.


Pour entendre la Marseillaise à Abu Dhabi, Romain Grosjean devra se défaire de l'écurie Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel. Malgré son titre de champion du monde, le pilote allemand n'entend pas lâcher du lest, tout comme son coéquipier australien, à la recherche d'un premier succès cette saison. "Ces qualifications ont été parmi les plus compliquées de ces derniers temps, a expliqué Grosjean en conférence de presse. Nous devrons trouver de la performance à partir des datas si nous voulons atteindre notre objectif, le podium". La victoire est à ce prix.

A trois courses de la fin, Romain Grosjean espère donc que son nom figurera dans la liste des vainqueurs de la saison 2013.