F1 - GP d'Abu Dhabi : Webber double Vettel en qualifications, les Mercedes bien placées

Voir le site Automoto

F1 - Inde 2013 Mark Webber
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-02T15:32:00.000Z, mis à jour 2013-11-03T01:02:18.000Z

Mark Webber (Red Bull) a décroché ce samedi la pole position du GP d'Abu Dhabi. Le pilote australien a devancé son coéquipier Sebastian Vettel en qualifications et les Mercedes. Grosjean (Lotus) partira en 6è position.

C’est Sebastian Vettel qui a réalisé le meilleur chrono lors de cette dernière séance d’essais à Abu Dhabi.

Essais 3 Vettel dominateur

La troisième et dernière séance d’essais libres a logiquement tourné à l’avantage de Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde a démontré toute sa rapidité samedi matin (1’41’’349), pour devancer son coéquipier sur Red Bull Mark Webber et le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

De son côté, Romain Grosjean n’a pas démérité puisque le Français n’est qu’à 483 millièmes. Le pilote Lotus se classe devant Jenson Button sur sa McLaren et Kimi Räikkönen entre autres. En revanche, ce n’est pas la joie pour les Ferrari. En effet, Fernando Alonso et Felipe Massa terminent respectivement à la 11è et 14è position.

Sebastian Vettel devrait donc démarrer la course à la 1ère place, à moins d’un accident. Les qualifications ne devraient pas poser de problèmes à l’Allemand, dans la dynamique de son quatrième titre mondial consécutif.

Qualifications Webber prend le dessus sur Vettel

On pensait Sebastian Vettel indéboulonnable et puis patatras ! Ce dernier n’a pas réussi à décrocher lors de ces qualifications la 44è pole position de sa jeune et déjà riche carrière. C’est son coéquipier sur Red Bull Mark Webber qui partira en 1ère position pour la 13ème fois de sa carrière, au Grand Prix d’Abu Dhabi dimanche. L’Australien a été plus rapide au deuxième essai grâce à un chrono de 1’39’’957. Vettel accuse seulement 118 millièmes de retard (1’40’’075) et complète la 1ère ligne.

Derrière les Red Bull, la deuxième ligne sera occupée par les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, tandis que Romain Grosjean, sur le podium lors des trois derniers Grands Prix, hérite de la 6è position, après la rétrogradation de Räikkönen en dernière place pour une monoplace non conforme. Le Français espère figurer une nouvelle fois parmi les trois premiers et pourquoi pas accrocher une première victoire dans sa carrière. Grosjean est juste derrière Nico Hülkenberg, qui continue d’étonner avec sa Sauber en s’intercalant à la 6è place.

Quant aux pilotes Ferrari, Felipe Massa s’est accroché pour se qualifier en Q3. Le Brésilien partira de la 8è position. Fernando Alonso a été stoppé en Q2 et le double champion du monde 2005 et 2006 démarrera ce Grand Prix émirati à la 11è place.

1er - Webber veut la victoire

Incontestablement, Mark Webber a vécu cette saison dans l’ombre de son coéquipier Sebastian Vettel. Le pilote australien s’est battu pour décrocher cette première place lors des qualifications et il espère ainsi obtenir sa première victoire sur le circuit en cette année 2013. "Jusqu’à présent, le week-end s’est déroulé sans anicroche, a déclaré le pilote Red Bull. Cela m’a donné de la confiance pour le dernier secteur, où Sebastian Vettel était très rapide. Une victoire est certainement possible, a estimé Webber. J’étais assez bien avec les ‘prime’ pneus médiums en conditions de course, j’espère pouvoir compter là-dessus demain. En plus, il y a quelques supporters Australiens présents ici ! ", a-t-il ajouté.

2e - Vettel déçu mais confiant

La première ligne de ce Grand Prix émirati sera complétée par Sebastian Vettel, battu sur le fil par son coéquipier Red Bull Mark Webber. Le récent champion du monde est certes déçu mais tient à féliciter son partenaire et adversaire. "Je pense que c’est un super résultat pour l’équipe. Mark a réalisé un très bon tour, félicitations à lui, a affirmé l’Allemand. J’aurais dû faire un peu mieux, mais je ne sais pas si cela aurait été suffisant. Il a fait du super boulot et n’a commis aucune erreur. C’est un bon résultat pour l’écurie et nous devrions faire une solide course".

3e - Rosberg veut battre Ferrari

Derrière les Red Bull, Nico Rosberg s’élancera en 2è ligne à la 3è place. Si le Finlandais est heureux de sa performance, son objectif sera de doubler l’écurie italienne au classement des constructeurs à l’issue de la saison. "Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat. Être le meilleur derrière les Red Bull, c’est l’objectif de ce week-end, a avoué le pilote Mercedes. Notre cible, c’est la seconde place au championnat des constructeurs et Ferrari, notre principal adversaire, est largement derrière, ce qui est excellent pour nous".

Le départ du Grand Prix d'Abu Dhabi aura lieu dimanche à 17 heures, en d'autres termes à 14h en France.3e - Rosberg veut battre Ferrari

La grille du départ du GP d'Abu Dhabi 2013


POS. # PILOTE VOITURE
1 2 Mark Webber Red Bull Racing Renault
2 1 Sebastian Vettel Red Bull Racing Renault
3 9 Nico Rosberg Mercedes
4 10 Lewis Hamilton Mercedes
Dis. 7 Kimi Räikkönen Lotus
6 11 Nico Hulkenberg Saber Ferrari
7 8 Romain Grosjean Lotus
8 4 Felipe Massa Ferrari
9 6 Sergio Perez McLaren Mercedes
10 19 Daniel Ricciardo STR Ferrari
11 3 Fernando Alonso Ferrari
12 14 Paul di Resta Force India Mercedes
13 5 Jenson Button McLaren Mercedes
14 18 Jean-Eric Vergne STR Ferrari
15 16 Pastor Maldonado Williams Renault
16 17 Valtteri Bottas Williams Renault
17 12 Esteban Gutierrez Saber Ferrari
18 15 Adrian Sutil Force India Mercedes
19 21 Giedo van der Garde Caterham Renault
20 22 Jules Bianchi Marussia Cosworth
21 20 Charles Pic Caterham Renault
22 23 Max Chilton Marussia Cosworth